Bruno, lauréat d’une bourse de la Région Ile-de-France

Bruno, résident et Brésilien étudie l’informatique à l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC). Il est lauréat d’une bourse de la Région Ile-de-France.


05/02/2015


BrunoCalcado-625


Pourquoi venir étudier en France ? 

Depuis mon adolescence j’avais envie de partir à l’étranger et j’ai vu l’Europe comme un continent plein d’opportunités. Je trouvais la langue française charmante et pensais qu’elle serait une clé professionnelle. J’ai commencé à apprendre le français parallèlement à ma licence.
J’ai décidé d’envoyer des candidatures pour poursuivre mes études de master en France où je pouvais trouver un parcours plus pratique et dirigé vers le marché de travail. Les masters en informatique dans mon université au Brésil sont très axés sur la théorie ; nous n’avons par exemple pas le système des travaux dirigés et des travaux sur machine. 

Comment as-tu connu les bourses Master Île-de-France ? 

J’ai entendu parlé de ces bourses sur le site de l’ambassade de France au Brésil et auprès le Campus France. Puis j’ai appris beaucoup de choses concernant système d’enseignement français et les bourses en étudiant puis travaillant à l’Alliance Française de Goiânia, au Brésil, où j’ai notamment été chargé d’informer et accueillir les élèves qui voulaient savoir comment ils pourraient étudier en France. 

Concernant ton séjour à la Cité internationale…

Bon, j’aime la France, surtout Paris, parce qu’elle est magique et pleine d’histoire. J’ai envie d’habiter ici longtemps.J’habite à la Fondation Deutsch de la Meurthe et je la trouve belle et historique. J’ai de la chance, parce que j’habite dans une chambre au troisième étage et j’ai une belle vue, tous les jours je regarde le jardin de la Deutsch, une vue ample et belle.

Partenaire de la Région sur ce dispositif de bourses, la Cité internationale réserve à ces étudiants boursiers des chambres au sein de la Fondation Deutsch de la Meurthe et les accompagne tout au long de leur séjour via les services proposés par acc&ss Paris Centre.