Bruno FORTIER

Bruno FORTIER est architecte-urbaniste et, avec son groupement, le maître d’oeuvre de l’opération d’aménagement de la Cité (2014-2020).

portrait-Fortier-ciup

 

Architecte-urbaniste renommé, Bruno FORTIER a été lauréat du grand Prix de l’Urbanisme 2002.

Associé, au sein de l’agence FORTIER-BLOCH, à l’ingénieur Jean-Thierry BLOCH, il a réalisé des projets de grande envergure dans de nombreuses métropoles françaises, telles que Nantes (transformation du quartier de l’Ile Feydeay), Toulouse (réaménagement d’une des artères principales du centre-ville) ou encore Nice (réaménagement de la Place Masséna, pour lequel il a obtenu une mention spéciale au Trophée de l’aménagement 2008).

En Ile-de-France, il mène, dans le 13e arrondissement, la coordination architecturale et urbaine conjointement à l’aménagement des espaces publics du secteur Watt-Chevaleret ainsi que de l’éco-quartier de la ZAC Gare de Rungis, à proximité de la Cité internationale.

Enfin, depuis 2004, il conçoit le développement urbain de la ZAC Ivry Confluence à Ivry sur Seine, projet vise à unifier le centre ancien d’Ivry et les terrains à dominante encore industrielle situés du côté de la Seine. 

Bruno FORTIER est, depuis l’été 2014, le maître d’oeuvre de l’opération d’aménagement de la Cité Internationale Universitaire et l’architecte coordinateur des futurs programmes de construction. Ce projet, pour lequel Bruno FORTIER est accompagné entre autres de Bruno TANANT (paysagiste), permettra de requalifier et d’amplifier le parc de la Cité et de construire 10 nouvelles maisons, qui accueilleront 1 800 logements supplémentaires.