Emile DEUTSCH DE LA MEURTHE


25/08/2014


 

Émile-Deutsch-de-la-Meurthe630


Le magnat français du pétrole Emile Deutsch de la Meurthe (1847-1924), président de la compagnie Jupiter (la future Shell Française) est le premier mécène de la Cité internationale. En 1920,  il offre dix millions de francs or pour acheter des terrains et construire une maison destinée à accueillir des étudiants dans de bonnes conditions. Il assortit toutefois sa dotation d’une clause restrictive : que la convention soit signée dans un délai d’une année faute de quoi il retirerait ses fonds. Le 28 juin 1921, 24 heures avant l’expiration de l’ultimatum, le journal officiel publie la loi autorisant la création de la Cité internationale.

La Fondation qui porte son nom est le premier bâtiment à sortir de terre en 1925. Il choisit l’architecte Lucien Bechmann pour réaliser ces superbes et vastes bâtiments qui révèlent l’ambition placée dans cette Cité. 
La Fondation DEUTSCH DE LA MEURTHE  est aujourd’hui l’une des cinq maisons de la Cité internationale, inscrites ou classées à l’inventaire des Monuments Historiques.

Pose de la première pierre de la Fondation Deutsch de la Meurthe en 1925.

Pose de la première pierre de la Fondation Deutsch de la Meurthe en 1925.