David DAVID-WEILL

25/08/2014


par Lucille Testard de Marans


david_david_weill

 

David David-Weill est un banquier et mécène qui a activement œuvré au développement de la Cité internationale. Il a notamment dirigé la Banque Lazard, et fut un grand collectionneur d’art et un mécène. Habile banquier et financier, il est le second mécène auquel Paul APPELL et André HONNORAT ont eu recours.

Alors associé-gérant de la Banque Lazard, David DAVID-WEILL (1871-1952) aimait à mettre sa fortune au service des lettres et des arts. Grand mécène, sa bonté était de notoriété publique : il subventionna plusieurs associations, aida la recherche française et dota aussi avec générosité les musées français (Carnavalet, Guimet, Le Louvre…).

En 1922, à la demande de Paul APPELL, il finança le premier restaurant universitaire pour étudiants, rue Pierre CURIE. À maintes reprises, il fit don de plusieurs millions à la Cité internationale universitaire de Paris dont il fut le premier trésorier. En hommage l’avenue David-Weill la longeant a pris son nom en 1960. Une partie de ses collections furent vendues au cours de plusieurs sessions de ventes aux enchères au début des années 1970.

Une tradition familiale


La famille DAVID-WEILL continue d’apporter son soutien à l’œuvre de la Cité internationale. Le fils de David DAVID-WEILL, Pierre DAVID-WEILL occupa les fonctions d’administrateur de 1953 à 1975. C’est aujourd’hui au tour de Michel DAVID-WEILL de participer à cette Œuvre de paix et d’ouverture au monde. Grâce à un important don de un demi-million de dollars, il a permis à la Cité internationale d’enrichir le fonds numérique de sa Bibliothèque.
Les utilisateurs et les 12 000 étudiants et chercheurs en mobilité internationale accueillis chaque année sur le campus, auront accès à un vaste corpus d’œuvres de la littérature francophone et étrangère dans les domaines de la linguistique, l’histoire, l’art, la musique, le droit ou encore les sciences économiques et sociales.