Le guichet unique

Jon Ongkiehong
Jon Ongkiehong

Tous les ans d’août à novembre, la Cité internationale universitaire de Paris et le CROUS de Paris mettent en place avec le soutien de la Ville de Paris et de la Région Île-de-France une plateforme multiservices.

L’objectif est de permettre aux étudiants étrangers d’effectuer toutes les démarches administratives nécessaires à leur séjour d’études en France.

Le principe du guichet unique : permettre aux étudiants de venir effectuer toutes leurs démarches administratives à un même endroit. 

► Accueil, information et accompagnement
Cet accueil est animé par acc&ss Paris Centre et des étudiants français et étrangers multilingues recrutés pour l’occasion. Cette équipe informe et répond aux questions liées à la mobilité internationale : recherche d’un logement à Paris, démarches administratives, réglementation du travail, pratique du français, activités de loisir. Elle conseille les étudiants dans leurs premières démarches et les oriente ensuite vers les différents partenaires sur place. 

 

► Visite médicale/ visa de long séjour valant titre de séjour
Une antenne de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) fixe les rendez-vous pour les étudiants parisiens primo-arrivants, venus en France avec le « visa long séjour valant titre de séjour » (R311-3 6° du CESEDA), pour le passage de la visite médicale et/ou la validation du visa. Cette démarche est obligatoire et doit être entreprise le plus tôt possible, au maximum dans les 3 mois suivant l’arrivée en France.

► Titre de séjour
Les agents de l’antenne de la Préfecture de Police de Paris accueillent les étudiants résidant à Paris et traitent sur place les demandes pour :
> un premier titre de séjour étudiant (pour les étudiants algériens principalement),
> un renouvellement de titre de séjour (uniquement pour les étudiants résidant à la Cité internationale),
> une Autorisation Provisoire de Séjour – APS – (uniquement pour les étudiants résidant à Paris).



► Aide au logement
L’équipe de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) de Paris aide les étudiants à remplir leur demande d’aide au logement en ligne. Ils peuvent ensuite l’imprimer depuis des postes informatiques. Les dossiers complétés peuvent être déposés directement sur place. Un conseiller technique est disponible pour répondre aux questions et renseigner les étudiants.

► Autorisation de travail
Un agent du bureau de la Main d’oeuvre étrangère – Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) – informe sur les autorisations provisoires de travail, la législation du travail étudiant et sur les démarches de demande de changement de statut d’étudiant à salarié.

► Sécurité sociale 
Les conseillers de La Mutuelle des Etudiants (LMDE) et de la Société Mutualiste des Etudiants de la Région Parisienne (SMEREP) informent sur le régime étudiant de l’assurance maladie et les assurances complémentaires (remboursement de soins, demande de carte vitale, déclaration de médecin traitant…). Une permanence de la CPAM renseigne sur le régime général de l’assurance maladie (étudiants de plus de 28, étudiants salariés,…).

► Titre de transport
Un agent de la RATP est présent pour informer et conseiller les étudiants pour l’achat de tickets ou d’abonnement de transport (Pass Navigo, etc.).


► Venir étudier en France
Un bureau tenu par Campus France accueille les boursiers du gouvernement français et renseigne sur la procédure permettant aux étudiants étrangers de rejoindre un établissement d’enseignement français. 

► Le CROUS
Une équipe d’agents multilingues du Crous informe sur les bourses, les aides sociales, la restauration universitaire, le logement, la couverture santé, les transports, les cours de langues et les dispositifs culturels 

► Pôle Emploi
Un conseiller propose aide et orientation : rédaction de votre CV, définition de vos compétences, pistes d’aide à la recherche d’emploi.