Les partenaires de l’ADEI

Depuis plus de 10 ans, le Service d’Accueil des Étudiants Internationaux s’entoure des partenaires indispensables à l’accueil des étudiants en mobilité internationale.

La Ville de Paris
Né des réflexions du Conseil parisien de la vie étudiante, l’ADEI reçoit depuis 2002 le soutien financier de la Ville de Paris. Les équipes de la Sous-direction de l’Enseignement supérieur sont mobilisées chaque année et viennent appuyer acc&ss Paris Centre dans la coordination du projet. 

La Région Île-de-France
La Région soutient l’accueil et l’accompagnement de la mobilité internationale. Elle permet la mise en place de services dédiés facilitant la mobilité des étudiants et des chercheurs internationaux grâce à un réseau de centres acc&ss répartis sur le territoire francilien.

La Préfecture de Police de Paris
Pendant l’ADEI, une antenne du centre de réception des étudiants étrangers de la Préfecture de Police de Paris est créée à la Cité internationale. Les étudiants parisiens primo-arrivants peuvent effectuer leur première demande de titre de séjour. Les résidents de la Cité internationale peuvent y renouveler leur titre étudiant.

Cette année, la Cité internationale est également l’unique point d’accès à l’Autorisation Provisoire de Séjour pour les étudiants qui viennent de terminer un cursus au moins équivalent au Master 2 et sont détenteur d’un titre de séjour étudiant ou d’un récépissé de titre de séjour étudiant.

Le
CROUS
Le Crous tient une permanence dans ses locaux et informe sur les bourses, les aides sociales, la restauration universitaire, le logement, la couverture santé, les transports, les cours de langues et les dispositifs culturels.

L’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII)
L’OFII de Paris installe ses bureaux à la Cité internationale le temps de l’ADEI. Les étudiants peuvent directement prendre rendez-vous pour la visite médicale et la validation de leur visa long séjour valant titre de séjour. 

La Caisse d’allocations familiales (CAF)
Les étudiants sont aidés par les agents de la CAF de Paris pour pré-remplir leur demande d’aide au logement en ligne. Ils peuvent ensuite déposer leur dossier directement sur place.

La Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE)
Cette permanence permet aux étudiants étrangers de se renseigner sur leur droit au travail et de déposer leur dossier de demande d’autorisation de travail.

Les sécurités sociales étudiantes : LMDE et SMEREP
En alternance le matin et l’après-midi, des conseillers renseignent les étudiants sur la sécurité sociale, les mutuelles, l’obtention de la carte vitale, les démarches de demande de remboursement et de déclaration du médecin traitant.

La RATP
Un agent de la RATP est présent pour informer et conseiller les étudiants pour l’achat de tickets ou d’abonnement de transport.

Campus France (depuis 2013)
L’ Agence française pour la promotion de l’enseignement supérieur, l’accueil et la mobilité internationale accueille ses boursiers et renseigne les autres étudiants sur la procédure permettant de venir étudier en France.

La Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM)
En 2014 la CPAM rejoint l’ADEI. Ses agents informeront les étudiants salariés ou de plus de 28 ans sur la procédure d’inscription à la CPAM ou à la CMU. 

Pôle Emploi
Pôle emploi rejoint la plateforme cette année. Un conseiller propose aide et orientation : rédaction de CV, définition des compétences, pistes d’aide à la recherche d’emploi.