S'ABONNER À CITÉNEWS
En vous abonnant à CitéNews vous pourrez :
- rester en contact avec la Cité internationale universitaire de Paris
- être au courant des actualités mensuelles de la Cité internationale universitaire de Paris
- partager les articles publiés sur le site www.ciup.fr
La Cité internationale accueille tous les ans 12000 étudiants, chercheurs et artistes dans ses 40 maisons.
LES DERNIERS ARTICLES
A LIRE EGALEMENT
UNE ORGANISATION PLURIELLE
10 000 étudiants, chercheurs et artistes accueillis chaque année, plus de 140 nationalités, 40 maisons, de nombreux services : la Cité internationale est un lieu unique au monde.
Propriété des universités parisiennes, la Cité internationale est une fondation de droit privé, reconnue d'utilité publique. Elle administre ses services et 18 résidences. 22 autres maisons représentent un état ou une grande école. Des partenaires publics ou privés, et des résidents impliqués, participent à la spécificité de ce lieu.
ASSOCIATIONS DE RESIDENTS
LES AUTRES MAISONS DE LA CITE INTERNATIONALE
ÊTRE ADMIS À LA CITÉ INTERNATIONALE
Pour demander un logement à la Cité internationale, il convient simplement de satisfaire à certaines conditions…
Vous êtes étudiant ? Chercheur ? Artiste ou professionnel de la culture ? Vous devez remplir une demande d’admission pour proposer votre candidature. Consultez nos conditions d’admission, puis la rubrique qui vous concerne.
FAQ
AU CROISEMENTS DES ARTS ET DE LA CULTURE
Chaque année 1 000 événements culturels et intellectuels ont lieu à la Cité internationale. Ils sont organisés par les Maisons, les résidents et les services spécialisés.
A la Cité internationale, la culture joue un rôle de premier plan. Outre son théâtre, elle accueille en ses murs un orchestre, une chorale et un centre dédié la valorisation de son patrimoine architectural. Elle propose aussi des services destinés aux pratiques amateurs et à la recherche documentaire.
LES SERVICES EN LIGNE DE LA BIBLIOTHEQUE CENTRALE
COLLOQUES ET CONGRES
Séminaires, forums, remises de prix, conseils d’administration, réceptions… Un service dédié aux colloques et congrès vous aide et vous conseille pour organiser vos événements dans des espaces de charme.
Grâce à son cadre exceptionnel, la Cité internationale propose aux organisateurs d’événements une palette complète de prestations : location de salons, service traiteur, en passant par l’installation de matériel technique ou l’intervention d’hôtesses d’accueil.
AUJOURD'HUI AU RESTAURANT
LE MÉCÉNAT À LA CITÉ INTERNATIONALE
Née de la mobilisation de grands industriels philanthropes en 1925, tels que Emile Deutsch de la Meurthe, John D. Rockefeller Junior ou David-David Weill, la CIUP a choisi de renouer avec cette tradition et de faire appel au mécénat des entreprises, des fondations et des individuels pour participer à ses importants besoins financiers et urgents pour mener à bien sa campagne actuelle de développement.
LES PROJETS A SOUTENIR

Cela faisait 43 ans qu’aucun bâtiment n’avait été construit sur le site de la Cité internationale universitaire de Paris. Le début des travaux de l’extension de la Maison de l’Inde marque le début d’un vaste plan de constructions à la cité internationale visant à fournir, d’ici à 2017, près de 1600 logements étudiants supplémentaires.
Dans le but de satisfaire la demande croissante d’hébergements d'étudiants-chercheurs, la Fondation de la Maison de l’Inde a donc débuté les travaux de son nouveau bâtiment, juxtaposé à l’actuel édifice, permettant d’élargir son offre de 108 à 185 couchages, soit 77 logements supplémentaires, plus confortables et plus spacieux.
La Chancellerie des Universités de Paris a mis à disposition la parcelle Nord-Est du terrain sur lequel est située l’actuelle Maison de l’Inde pour l’édification de cette extension qui devrait être livrée à l’automne 2013.
Ce projet, de par sa particularité, représente un réel défi pour l’agence Intégral LIPSKY + ROLLET architectes [Agence choisie à l’issue d’un processus de sélection pour réaliser ce projet] et pour le gouvernement indien qui a approuvé la démarche environnementale. L’extension, un R+7, sera en bois. Le bâtiment sera composé d'un noyau en béton central auquel viendront s’ajouter des panneaux de bois qui seront fabriqués en dehors du site et seront assemblés sur place. Une équipe d'ingénierie travaille actuellement sur le projet.
L'interview de Florence Lipsky, co-fondatrice de l’Agence Intégral Lipsky + Rollet architectes
Le site de la Maison de l'Inde
