Xavier Le Roy, chorégraphe français en résidence au Théâtre de la Cité pendant 3 ans


02/10/2014


Après des études de biologie moléculaire à l’Université de Montpellier, Xavier Le Roy travaille comme artiste chorégraphique depuis 1991. Il débute comme interprète avec divers groupes et chorégraphes. De 1996 à 2003, il est artiste en résidence au Podewil à Berlin. En 2007 et 2008, il est artiste associé au Centre National Chorégraphique de Montpellier. En 2010, il est artiste en résidence au MIT (Massachusetts Institute of Technology) dans le cadre du programme Art Culture and Technology (Cambridge, USA). En fin 2012, il débute une résidence de 3 ans au Théâtre de la Cité Internationale de Paris.

Retrospective” par Xavier Le Roy est une exposition conçue comme une chorégraphie d’actions. Celles ci seront menées à bien par des performers durant toute la durée de l’exposition pour proposer diverses expériences sur la façon dont nous pouvons utiliser, consommer ou produire du temps. Basé sur les chorégraphies solos de Xavier Le Roy créées entre 1994 et 2010, ce travail se déploie selon 3 axes de temps : la durée de la visite composée par chaque visiteur, le temps de travail quotidien des 16 performers et le temps de développement des nouvelles compositions durant toute l’exposition. Le 26 septembre 2014, New York Times a dédié un article complet au spectacle « Retrospectives »

Au Théâtre de la Cité, Xavier Le Roy présentera du 8 au 13 décembre « Sans titre » : spectacle triple – conférence, concert et pièce de danse – « Sans titre » modifie les règles du jeu (social ou esthétique) et observe comment se construit lentement un nouvel équilibre.