Welcome Desk Paris : le service d’accueil des étudiants et chercheurs internationaux ouvre le 11 septembre 2017

Du 11 septembre au 24 novembre 2017, la Cité internationale ouvre son guichet unique, désormais appelé Welcome Desk Paris, qui permettra aux étudiants et chercheurs internationaux d’effectuer, en un seul lieu, toutes leurs démarches administratives.

30/09/2017


par Oana Besnea


WDP ciup 625x300

Une plateforme multi-services pour mieux accueillir les talents internationaux

Acteur majeur de l’accueil des étudiants et chercheurs internationaux, la Cité internationale universitaire de Paris dispose d’une expertise reconnue en matière d’accueil des publics en mobilité.

 

Chaque année à la rentrée universitaire depuis 15 ans, elle met en place avec ses partenaires un guichet unique à destination des étudiants internationaux, désormais ouvert aux chercheurs. Porte d’entrée indispensable, ce guichet permet aux étudiants inscrits dans un établissement francilien d’effectuer l’ensemble de leurs démarches administratives en un seul endroit : titres de séjour, demandes d’allocation logement, informations sur les transports, les loisirs, la santé ou l’emploi.

 

Ceci est rendu possible par la présence sur place, pendant trois mois, de la CAF de Paris, la Préfecture de Police de Paris, l’OFII, la DIRECCTE, les mutuelles étudiantes LMDE et SMEREP, la CPAMPôle Emploi, le CROUS et la Mairie de Paris.

 

L’équipe multilingue du Welcome Desk Paris accueillera et répondra à toutes les questions sur l’installation en France ou sur la poursuite des séjours. Le guichet unique sera ouvert de 9h à 16h30 du 11 septembre au 24 novembre.

 

Réinventer l’accueil : de nouveaux objectifs ambitieux

La Cité internationale s’est fixée cette année l’objectif ambitieux de réorganiser l’accueil des étudiants et des chercheurs internationaux. La rentrée 2017 sera marquée par plusieurs nouveautés majeures :

• Le guichet unique qui était réservé aux étudiants s’élargit désormais aux chercheurs internationaux ;

• A partir du 4 septembre 2017, les services compétents de la Préfecture de Police de Paris s’installent de manière pérenne à la Cité internationale sous le nom du CRECI « Centre de réception des étudiants et des chercheurs internationaux » ;

• Les étudiants et les chercheurs internationaux pourront désormais obtenir (sous certaines conditions) des titres pluriannuels ;

• Un espace numérique « acc&ss Paris Île-de-France » sera lancé à partir du 11 septembre 2017 pour permettre aux étudiants et chercheurs internationaux de se renseigner sur les démarches à suivre avant de venir en France et après leur arrivée ; 

• Un #WelcomeDeskParis a également été créé pour accompagner la plateforme « Welcome Desk Paris ».

 

Un dispositif exemplaire, unique en France

En 2016, la plateforme d’accueil des étudiants et chercheurs internationaux a accueilli un nombre record de 18 350 personnes, une augmentation de 19% par rapport à 2015. Ceci reflète la volonté de la Cité internationale, de la Ville de Paris et de la Région Île-de-France de s’inscrire durablement dans une politique de facilitation de la mobilité internationale.

 

Présent à la Cité internationale pour le 60e anniversaire de la Maison Heinrich Heine en 2016, l’ancien Ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault avait rappelé l’importance de cette plateforme, soulignant que « La Cité internationale montre la voie en France en matière d’accueil des étudiants étrangers ».

 

L’info en + 
Grâce à ce dispositif unique, les étudiants et chercheurs internationaux pourront :
• Déposer un dossier pour obtenir un rendez-vous auprès de l’OFII* pour la validation du visa de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS),
• Effectuer une demande de renouvellement de titre de séjour auprès de la Préfecture de Police de Paris, 
• Déposer une demande de titre de séjour auprès de la Préfecture de Police de Paris (étudiants algériens et chercheurs),
• Pré-remplir et déposer un dossier de demande d’allocation logement auprès de la CAF, 
• Recevoir des informations concernant les autorisations de travail (permanence de la DIRECCTE), la sécurité sociale étudiante (permanences de la LMDE et de la SMEREP), les autres alternatives de couverture sociale (permanence de la CPAM), l’aide à la recherche d’emploi (permanence de Pôle Emploi), les bourses et les aides sociales (permanence du CROUS), l’offre culturelle à Paris.

En outre, des journées thématiques sur la santé organisées par le Relais Social International les 28/09 et 16/11 ainsi que des forums emploi les 25,26 et 27/09 et les 09, 10 et 11/10 au CROUS de Paris.

*La Préfecture de Police de Paris et l’OFII traitent uniquement les dossiers des étudiants habitant à Paris.