Vie Campus, le nouveau service dédié aux résidents

La vie au-delà du décor : le service, créé en novembre 2016, encouragera et accompagnera les initiatives des résidents de la Cité.


02/02/2017


©Bertrand Vacarisas
©Bertrand Vacarisas

 

Accompagner les projets des résidents

Un jardin du monde, des groupes de musiques, des conférences, des expositions, des courses de solidarité, une semaine de prévention (sexweek), des ateliers de pratique artistique et bien sûr la Fête de la Cité, les occasions ne manquent pas aux résidents de s’investir dans des projets collectifs.

 

Lorsque 12 000 étudiants, artistes et chercheurs de plus de 140 nationalités se côtoient dans un cadre exceptionnel et dans une métropole qui ne l’est pas moins, les initiatives et les occasions de collaborer, les ambitions collectives ne manquent pas.

 

Le service Vie Campus accompagne ces initiatives et constitue un point d’entrée vers les différents services administratifs de la Fondation. Par l’intermédiaire du Fonds des initiatives résidentes, les projets peuvent trouver un co-financement et accéder à la réalisation ou prendre de l’ampleur. Les porteurs de projets peuvent aussi être conseillés dans la mise en œuvre : pistes de développement, co-financeurs, appui à la communication…

 

Permettre des occasions d’échange

Si la majorité des maisons dispose d’une programmation spécifique, les occasions de collaboration inter-maisons sont elles aussi nombreuses et souhaitables. Au-delà de leur maison en tant que telle, c’est à la Cité internationale qu’habitent les résidents et c’est pourquoi le service vie campus s’attache à encourager au maximum les projets portés par plusieurs résidents de maisons différentes ou les projets itinérants.

 

Favoriser l’engagement

La Cité internationale tient à intégrer ses résidents dans le fonctionnement de ses instances : chaque maison est représentée par un comité de résidents désignant deux représentants au Bureau des résidents, lequel élit à son tour deux administrateurs résidents tutélaires. Le service vie campus est l’interlocuteur privilégié du Bureau des résidents et il fait l’interface vers l’ensemble des services de la Cité.

 

S’ouvrir aux étudiants parisiens

Vaste terrain de jeu, la cité a également beaucoup à offrir aux étudiants parisiens porteurs de projets aux valeurs similaires à celles qui l’animent. Cela peut être aussi l’occasion de collaborations fructueuses entre les résidents et des étudiants. Le service vie campus est attentif aux propositions des étudiants parisiens et accompagne leurs projets en ses murs.

 

Alors que l’on sait que l’engagement dans des projets collectifs constitue une variable positive dans la réussite des études, que l’on veut que les résidents d’aujourd’hui soient des ambassadeurs de la paix pour demain, la Cité internationale souhaite encore renforcer l’expérience vécue des résidents en leur offrant un accès simplifié à la réalisation de leurs projets.