Université de la Paix 2017 : «Innovations et paix»

La Cité internationale organise, du 21 au 25 mars 2017, la troisième Université de la Paix autour du thème « Innovations et paix ». Elle comptera, parmi les intervenants, Carlos MOEDAS, Commissaire européen à la recherche, à l’innovation et à la science et Jean-Claude AMEISEN, Président d’Honneur du Comité Consultatif National d’Ethique. 

03/03/2017


par Oana Besnea


Universite-de-la-paix-2017 625x300

 

En quoi les progrès des sciences peuvent-ils être un vecteur de paix ?

Cette réflexion sera développée au cours d’une vingtaine d’événements organisés par les maisons du campus avec la participation des résidents : débats, conférences, projections, expositions et ateliers. Elle permettra à des intervenants de haut niveau d’aborder les questions liées à la géopolitique, l’urbanisme, l’accès à l’éducation ou encore au défi alimentaire.

 

L’Université de la Paix débutera le mardi 21 et sera clôturé le samedi 25 mars par une conclusion des travaux par le Président de la Cité internationale Marcel POCHARD (programme complet). Parmi les événements à ne pas manquer, deux manifestations qui compteront sur la présence de personnalités de haut niveau:

 

- jeudi 23 mars : conférence interactive « La recherche européenne au service de la paix », avec Carlos MOEDAS, Commissaire européen à la recherche, à l’innovation et à la science, ancien résident de la Cité internationale ;

 

- samedi 25 mars : table ronde interactive « Insider’s view : les nouvelles voies/voix de l’innovation », avec Jean-Claude AMEISEN, médecin, chercheur et professeur d’immunologie à l’université Paris Diderot, Président d’honneur du Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé, l’auteur de l’émission Sur les Épaules de Darwin sur France Inter.

 

L’Université de la Paix 2016 a attiré près de 800 personnes

L’an dernier, le thème « Paix et migration : penser le monde autrement » a donné lieu a plus de 20 événements : conférences, débats, tables rondes et projections, attirant près de 800 participants sur trois jours.

 

L’Université de la Paix 2016 a compté sur l’intervention de personnalités de très haut niveau tel Antonio GUTERRES, Secrétaire Général des Nations Unies, Juan Carlos HENAO PEREZ, recteur de l’Université Externado de Bogota et négociateur de la paix en Colombie, Pierre VIMONT, diplomate, ancien chef du Service de l’action extérieure de l’Union européenne.

 

Initiée en 2015, l’Université de la Paix permet à l’ensemble des acteurs de la Cité, en particulier aux 6 000 résidents qui vivent sur le campus, de débattre d’un thème de réflexion et de confronter leurs points de vue avec l’aide de chercheurs et personnalités engagées dans l’action. Cette initiative s’inscrit au cœur du projet de la Cité internationale, marqué depuis sa création en 1925 par l’humanisme et la construction de la paix.

 

Téléchargez le programme complet