#90ans – université de la Paix : vivre ensemble dans la diversité des cultures

À l’occasion de son 90e anniversaire, la Cité organise les 21,22 et 23 mai 2015, une « Université de la Paix ». Cet événement, à l’initiative de la Maison Heinrich Heine et organisé avec la participation de nombreuses autres maisons de la Cité, proposera au public une réflexion autour du thème « Vivre ensemble dans la diversité des cultures ».


par Lola Aubert


Ouverte au grand public et aux résidents de la Cité internationale, la première édition de l’Université de la Paix s’est tenue les jeudi 21, vendredi 22 et samedi 23 mai 2015, et a proposé une réflexion commune autour du thème « Vivre ensemble dans la diversité des cultures ».

Des invités de renom pour des thématiques actuelles


L’Université de la Paix a abordé des thèmes aussi variés que l’impact des migrations, le défi des appartenances religieuses ou encore la redéfinition des valeurs démocratiques.

Parmi les intervenants, André AZOULAY, Alfred GROSSER, Jacques TOUBON, Jean-Louis BIANCO, Dominique SCHNAPPER, ou encore Heinz WISMANN.


Le public était au rendez-vous pour écouter et interagir avec ces experts : perspectives interdisciplinaires, mais aussi de la diversité culturelle dans le monde, 10 ans après le vote de la convention de l’UNESCO. L’ouverture d’esprit sera également questionnée avec L’Union européenne dresse-t-elle de nouveaux murs ?, Comment faire tomber les murs d’aujourd’hui ? ou Peut-on encore être universaliste… La question du rapport à l’autre et à la différence sera soulevée avec Comment répondre à l’affirmation des identités religieuses ?

Des résidents impliqués et les maisons mobilisées


Les résidents de la Cité ont été tout particulièrement acteurs de cette première édition de l’Université de la Paix. Bénévoles pour accueillir les publics, mais aussi intervenants, notamment dans le cadre de l’initiative [In]visible Walls, projet monté intégralement par des étudiants ayant reçu le soutien du Fonds pour les Initiatives Étudiantes de la Cité internationale. Voici les images du vernissage de l’exposition de photographies « Des Murs entre les Hommes » d’Alexandra Novosseloff organisée dans ce cadre :



Les résidents se sont également regroupés durant ces trois jours pour rédiger collectivement une Charte de la diversité de la Cité. Voici les images de ces trois jours de réflexion et d’écriture :



17 maisons (dont la Maison Heinrich Heine à l’origine du projet) ont accueilli une conférence, amené un participant, encadré ou animé un groupe de travail ou un débat : Maison du Liban, Maison de l’Inde, Fondation Biermans-Lapôtre, Maison de l’Italie, Fondation Suisse, Maison de la Tunisie, Maison de la Norvège, Maison des Etats Unis, Maison du Maroc, Maison des Etudiants Canadiens, Collège d’Espagne, Fondation Lucien Paye, Maison de l’Argentine, Maison de la Suède, Maison des Elèves Ingénieurs Arts et Métiers.

L’Université de la Paix bénéficiait du haut-patronage de Laurent FABIUS, Ministre des Affaires étrangères et du Développement international, et de Najat VALLAUD-BELKACEM, Ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et ancienne résidente de la Cité internationale.


Le dessin d’illustration a été réalisé par l’étudiante Ann-Katrin ECKERT (HAW Hambourg).