Une Légion d’Honneur, six Palmes académiques et neuf Médailles d’honneur du travail

Au courant du mois d’avril 2016, trois cérémonies de remise de distinctions honorifiques ont permis de récompenser les personnes qui œuvrent quotidiennement au service de la Cité, de ses valeurs fondatrices et de la nation. Au total, seize personnes ont été décorées : une Légion d’Honneur, six Palmes académiques et neuf Médailles d’honneur du travail.


par Oana Besnea


Six Palmes académiques

 

palmes-academiques-2016-83 625x500

 

Mercredi 6 avril, lors d’une cérémonie officiée dans le salon de la Fondation Rosa Abreu de Grancher, François WEIL, Recteur de la région académique Île-de-France, Recteur de l’académie de Paris, Chancelier des universités, a remis des insignes de l’Ordre des Palmes académiques à six personnalités remarquables de la Cité internationale.

 

Jos AELVEOT, Directeur de la Fondation Biermans-Lapôtre de 2008 à 2014 a ainsi été décoré par l’insigne d’Officier des Palmes Académiques.

 

Carine CAMBY, Déléguée générale de la Cité internationale (2010 à présent) a été décorée Chevalier des Palmes Académiques. Dans son discours, François WEIL a tenu à rappeler l’importance de l’engagement de Carine CAMBY en tant que Déléguée générale de la Cité internationale depuis 2010 :

Je veux saluer votre engagement profond pour cette belle institution qu’est la Cité et pour l’intérêt supérieur de ses étudiants. La rénovation en profondeur, la construction de nouvelles maisons et l’extension de maisons de pays existantes est quelque chose qui va marquer la Cité universitaire pour le 21e siècle et il en était besoin, puisque les dernières constructions dataient des années 60 et qu’en soi, la Cité universitaire n’avait pas pris la mesure de la massification de l’enseignement supérieur parisien et francilien survenu depuis précisément la fin des années 60 et du début des années 70. 

La cérémonie s’est ensuite poursuivie avec la nomination de quatre Chevaliers des Palmes Académiques : François BRUNET, Directeur du Collège franco-britannique et enseignant-chercheur à l’UFR d’Etudes anglophones de l’université Paris Diderot, Åsa EKWALL, Directrice de la Maison des étudiants suédois, Marie-Dominique LOUSTALOT, Directrice de la Bibliothèque et Vincent MALLARD, Directeur du Patrimoine.

 

Bon à savoir

L’ordre des Palmes académiques est destiné à honorer les mérites des personnels relevant du ministère de l’éducation nationale et, en dehors de l’Université, il peut également distinguer les personnes qui rendent des services importants au titre de l’une des activités de l’éducation nationale et les personnalités éminentes qui apportent une contribution exceptionnelle à l’enrichissement du patrimoine culturel.

 

Une Légion d’Honneur

 

COM_Legion-honneur-Christiane-Deussen16 625x500

 

Lundi 11 avril, au Salon Honnorat de la Maison Internationale, Alfred GROSSER, politologue, sociologue et historien franco-allemand, a nommé au rang de Chevalier de la Légion d’Honneur Christiane DEUSSEN, Directrice de la Maison Heinrich Heine, en récompense des mérites éminents acquis au service de la nation.

 

Étaient présents à cet événement François WEIL, Recteur de la région académique Île-de-France, Recteur de l’académie de Paris, Chancelier des universités, Nikolaus MEYER-LANDRUT, ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne en France, ainsi que Marcel POCHARD, président de la Cité internationale.

 

Neuf Médailles d’honneur du travail

 

COM_medailles-travail-2016 (279) 625x500

 

Le vendredi 15 avril, une cérémonie de remises des Médailles d’honneur du travail a été organisée dans le Grand Salon de la Maison des étudiants de l’Asie du Sud-Est pour remercier neuf salariés de la Cité internationale de leur ancienneté de service et de la qualité des initiatives prises dans leur travail. Une diversité de nationalités qui reflète la vocation de la Cité internationale au service de la paix et du rapprochement entre les peuples.

 

Ainsi, trois médailles en argent ont été remises, après 20 ans de travail, à Jérémie HUBERT, ouvrier d’entretien à la Fondation Lucien PAYE, à Ke Xue PAILLE, employé de restauration caissière au Restaurant de la Cité ainsi qu’à Kouider ABDELLI, contrôleur gardien au service Sports.

 

Deux salariés se sont vu remettre des médailles en vermeil correspondant à 30 ans de travail : Marie Cheng CHHUN, ouvrier relieur à la Bibliothèque de la Cité et Eric FERVAULT, adjoint au directeur des services Sécurité.

 

Quant aux médailles en or, elles ont été remises à quatre salariés ayant cumulé plus de 35 ans de travail : Denis LAGACHE, ouvrier d’entretien au Collège Néerlandais et à la Maison des étudiants de l’Asie du Sud-Est, Dominique PRETESEILLE, chargé d’accueil au Collège Néerlandais, Aicha ISMAILI, chargée d’accueil à la Maison Internationale et Maria da Gloria DA SILVA, agent d’entretien à la Fondation de Monaco.

 

La Cité internationale est fière de leur engagement et de la richesse de leurs parcours !