Le parc de la Cité internationale, ouvert au public, constitue un patrimoine paysager exceptionnel qui favorise l’épanouissement d’une biodiversité importante dans Paris intra-muros, dont il est un des poumons verts.
Dans le cadre de son projet de développement Cité 2025, le parc a été agrandit et son aménagement a été repensé afin d’améliorer la qualité d’accueil des publics. Plusieurs actions sont déjà en cours : la plantation de 1 500 arbres par la Ville de Paris, la réfection des allées piétonnes, l’installation de lampadaires, pour n’en citer que quelques-unes.
Parmi ces actions, l’installation des bancs dans le parc comporte une double dimension : les bancs apportent un confort supplémentaire aux usagers du parc, tout en renforçant le lien social, puisqu’ils représentent un espace de rencontre, d’échange et de partage.
Dans une première phase, l’opération « Un banc à votre nom » prévoyait la mise en place de 20 bancs. Cet objectif ayant été atteint rapidement, une deuxième phase a ensuite permis le financement de 26 bancs supplémentaires.
Grâce à la mobilisation de nombreux donateurs, 100% des bancs mis à disposition ont été financés, soit un total de 46 bancs. Une grande majorité des donateurs individuels sont des alumni de la Cité ou leurs proches.
Nombre d’entre eux ont souhaité apposer une plaque sur le banc qu’ils ont choisi de parrainer. Chaque plaque exprime une motivation personnelle particulière à chaque donateur : rendre hommage à un proche, laisser une trace dans un lieu où ils ont passé les meilleurs moments de leur vie, soutenir la Cité dont ils partagent les valeurs (diversité culturelle, vivre-ensemble, promotion de la paix), ou encore participer à l’aménagement du parc.
La Cité internationale remercie toutes celles et tous ceux qui, par leur générosité, ont contribué à la réussite de cette opération !