« La Région accompagne la structuration du réseau acc&ss Paris Île-de-France »

Isabelle This Saint-Jean, vice-présidente en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche au conseil régional d’Île-de-France évoque l’engagement de la Région au service de la mobilité internationale.

 

 


12/06/2014


Isabelle This Saint-Jean, vice-présidente en charge de l'enseignement supérieur et de la recherche au conseil régional d'Ile-de-France

Entretien avec Isabelle This Saint-Jean.

 » Dans le cadre de son intervention en faveur de l’enseignement supérieur et la recherche, la Région a confirmé son engagement en faveur de l’accueil en Île-de-France de chercheuses et chercheurs étrangers au travers de plusieurs actions visant à étendre sur l’ensemble du territoire francilien des services de proximité, en s’appuyant notamment sur l’ancien Bureau Régional d’Accueil des Chercheurs Etrangers (BRACE), devenu acc&ss Paris Ile-de-France. La Région a toujours considéré l’accueil des chercheurs et des étudiants en mobilité internationale comme un axe important de sa politique de soutien en faveur de la recherche et de l’enseignement supérieur : l’accueil de ces talents et de ces compétences, leur apport et leur contribution à la qualité de la recherche francilienne et au maintien de son ouverture internationale, sont des enjeux stratégiques majeurs en matière d’attractivité territoriale.

 

carte-access-paris-ile-de-france

Une Maison de la Région

En réponse à cette politique de soutien, la Région s’est engagée sur la construction à la Cité internationale de la Maison de l’Ile-de-France. Ce projet a pour objectif d’accroître les capacités d’accueil d’étudiants et de chercheurs étrangers sur ce site et de valoriser la politique régionale en faveur de ces publics. La Région finance la totalité de l’opération qui prévoit la réalisation de 142 chambres pour étudiants, une salle polyvalente, un foyer, une salle informatique et une salle d’études. Ce projet est emblématique à plusieurs titres. Il est démonstrateur de la politique environnementale portée par la Région, en ambitionnant l’atteinte du niveau Energie Positive. Il constitue de plus le premier bâtiment construit sur ce site remarquable depuis 1959 et contribue à augmenter l’offre de logements étudiants de la Cité Internationale.

 

Maison de l'Ile-de-France ©Nicolas Michelin Associes

Maison de l’Ile-de-France ©Nicolas Michelin Associes

Pour le rayonnement du territoire francilien

Egalement, la Cité internationale assure le pilotage d’un dispositif qui vise à renforcer le rayonnement international du territoire francilien en permettant de mieux accueillir les chercheurs en mobilité. La Région accompagne la structuration du réseau  acc&ss Paris Ile-de-France, et ce, depuis 10 ans. Ce « Bureau » a développé une véritable ingénierie de l’accueil destinée à faciliter la mobilité scientifique de chercheurs vers la région francilienne. Leur mission consiste à proposer une assistance gratuite et personnalisée aux chercheurs en mobilité et à leur famille. Ils fournissent, entre autres, des informations relatives au logement, aux formalités administratives d’entrée et de sortie sur le territoire, à la couverture maladie, à la scolarisation des enfants…

La Région Île-de-France finance en moyenne 50% du budget annuel de fonctionnement de ce dispositif, ce qui représente un montant de soutien cumulé depuis 2003 de 4 442 504 €. Au total, entre 2003 et 2012, plus de 25 000 chercheurs en mobilité ont été accompagnés avant et pendant leur séjour. «