Le brassage culturel

AccueilEtudiants-09

Plus de 12 000 personnes résident à la Cité internationale chaque année. La majorité d’entre eux séjournent sur le site au moins 9 mois. Compte tenu de la semestrialisation des cursus universitaires, environ 1 000 résidents sont accueillis pour 3 à 6 mois. Le « profil type » du résident de la Cité Internationale est le suivant : un étudiant étranger, suivant un cursus dans une école d’enseignement supérieur.

 

Ce séjour est l‘occasion pour ces étudiants, chercheurs et artistes de rencontrer, d’échanger et partager avec plus de 140 nationalités représentées à la Cité internationale ! Une expérience humaine unique au monde.

 

Le « brassage » est une notion inscrite dans les statuts de la Cité. Le but étant de favoriser les échanges, les résidents nationaux admis dans une maison sont ensuite hébergés dans toutes les maisons de la Cité, à concurrence de 30 à 50% d’entre eux, ce qui permet à chaque maison d’accueillir 20 à 60 nationalités différentes.

 

À titre d’exemple, la Fondation DEUTSCH DE LA MEURTHE accueille chaque année environ 60 nationalités. Pour permettre aux étudiants et chercheurs étrangers de mieux connaître la France, sa langue et sa culture, la Cité internationale accueille chaque année environ 25% de résidents français.