Alumni de la Cité internationale

La Cité internationale compte un réseau de plus de 400 000 alumni.


22/01/2014


RIAC-2012-photo-billet-alumni

Depuis sa création en 1925, la Cité internationale a accueilli des générations de jeunes venus du monde entier. Avec l’accélération de la mobilité étudiante, 12 000 résidents par an transitent maintenant sur le campus.

On estime le nombre total d’anciens résidents à 400 000 personnes accueillies. Cela constitue un réseau colossal, certainement le plus vaste réseau d’anciens dans le domaine de l’enseignement supérieur.

Le volume va augmenter fortement à l’avenir, du fait de l’accroissement de la capacité d’accueil de la CIUP avec la construction de nouvelles maisons en 2015-2020, et de l’intensification du raccourcissement des séjours.

 

À la différence des alumni des Écoles, la Cité internationale relie des profils d’excellence extrêmement variés, de toutes nationalités et dans toutes les disciplines : ingénieurs, hauts fonctionnaires, chercheurs, artistes, sportifs, entrepreneurs…

Quelques exemples de personnalités emblématiques : Jean-Paul Sartre, écrivain, Georges Charpak, Prix Nobel de physique, Lélia et Sebastiao Salgado, photographe, Costa Gavras, réalisateur, Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Abdou DIOUF, Secrétaire général de l’OIF, Dominique Cerutti, PDG Altran, Mohed Altrad, PDG Altrad, entrepreneur de l’année 2014, Patrick de Cambourg, Chairman Mazars…

 

Le réseau est latent. Ces personnalités se côtoient sur le site à un moment clé de leurs parcours, puis se recroisent plus tard, une fois installés dans leurs carrières, souvent sans savoir qu’ils ont partagé une expérience forte de leur vie à la Cité. Ils gardent très souvent d’excellents souvenirs de leurs séjours.

Le réseau est méconnu, même si quelques groupes se rassemblent en France ou dans différents pays du monde entier. Pourtant, la communauté des résidents et anciens résidents constitue une fabuleuse richesse, le véritable patrimoine immatériel de la Cité internationale, extrêmement utile pour faire rayonner « l’Esprit Cité », faire vivre son Œuvre et ses valeurs humanistes et pacifistes plus nécessaires que jamais.