Solidarité : la Cité internationale et ses mécènes soutiennent une 8e promotion de boursiers

Pour une huitième année consécutive, la Cité internationale attribue des bourses aux étudiants et chercheurs méritants qui sont en situation de précarité. Grâce au soutien de mécènes et de donateurs individuels, 80 résidents pourront poursuivre leurs études à Paris dans les meilleures conditions.

15/11/2018


par Oana Besnea


Le programme des bourses : soutenir les talents de demain

 

La Cité internationale universitaire de Paris accueille chaque année 12 000 étudiants et chercheurs internationaux de 150 nationalités différentes. Depuis sa création, elle œuvre en faveur d’un monde progressiste, plus juste et plus solidaire. Elle mène de nombreuses actions pour aider les résidents les plus fragiles, lutter contre toutes les formes de discrimination et faire vivre ses valeurs d’ouverture et de partage.

 

Les bourses de la Cité internationale ont été créées en 2011, suite au constat que certains de ses résidents se retrouvent en situation de grande précarité, contraints d’arrêter leurs études et souvent de retourner dans leur pays d’origine. Elles offrent la possibilité à des étudiants méritants, sélectionnés selon l’excellence de leur parcours et leurs ressources financières limitées, de poursuivre leurs études dans les meilleures conditions, soulagés du montant du loyer de leur logement, qui correspond souvent à leur premier poste de dépenses.

 

Depuis 2011, près de 500 étudiants et chercheurs ont bénéficié du programme des bourses financé à 100% par des mécènes (entreprises, fondations et donateurs individuels).

 

UBUNTU : une promotion consacrée à l’humanité et la fraternité

Succédant à la promotion Ouverture sur le monde, Ubuntu représente la philosophie choisie par les boursiers du programme 2018-2019 pour traduire l’expérience d‘ouverture et de partage qu’ils vivent au sein de la Cité internationale.

Puisant leur inspiration dans le proverbe « Umuntu ngumuntu ngabantu » (« Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous »), les boursiers ont souhaité valoriser cette philosophie pour remercier leurs mécènes du soutien apporté pendant leur séjour académique.

 

Un événement organisé le 25 octobre dernier à la Fondation Deutsch de la Meurthe a été l’occasion pour les boursiers de rencontrer leurs mécènes. La soirée a été très conviviale, permettant aux jeunes résidents d’échanger avec leurs marraines et parrains autour d’un cocktail.

 

Revivez le dîner des boursiers en photos

 

Le mécénat, une contribution essentielle à l’avenir des jeunes talents

Grâce à la tranquillité financière procurée par les bourses, les résidents les plus talentueux et en situation précaire, peuvent s’investir durablement dans leurs études et participer à la richesse de la vie du campus. De leurs idées naissent des projets qui font la Cité internationale d’aujourd’hui et de demain.

 

Outre le soutien financier indispensable à la réussite académique des boursiers, les mécènes s’investissent professionnellement dans le programme de bourses. Grâce au mentoring, ils offrent aux boursiers une vision concrète de l’entreprise et optimisent leur intégration dans le monde du travail, tout en créant une continuité entre les générations de résidents de la Cité.

 

« Le partenariat initié avec la Cité internationale s’inscrit dans les missions de la Fondation Ardian : accélérer la mobilité sociale en soutenant des étudiants modestes via des bourses et du mentoring. Ce soutien financier est primordial mais il est indissociable du support humain. Cet apport est réciproque puisque les programmes de mentoring mis en place avec les salariés d’Ardian donnent naissance à un enrichissement mutuel. La transmission, la force des rapports humains sont des valeurs qui comptent beaucoup pour nos salariés et ces valeurs s’expriment pleinement dans ce partenariat, » estime Yann Bak, Président de la Fondation Ardian.

 

Les mécènes qui soutiennent le programme de bourses de 2018-2019 :

BNP Paribas (Direction de l’Engagement des réseaux France – Région de Paris – Agences du Territoire 13e et 14e)
BNP Paribas Real Estate
Cheuvreux Notaires
Fondation Ardian
Fondation Calouste Gulbenkian
Fondation Marie Fournier et Fondation Etchebès (sous égide de la Fondation de France)
Le Conservateur
Linklaters Paris
Vermeg Solutions
Donateurs individuels