Soirée du mécénat 2018, une édition spéciale

Pour cette nouvelle édition de la soirée annuelle de remerciements des mécènes, un nouveau format était proposé aux 300 invités : une conférence insolite, sur l’avenir de la Cité internationale universitaire de Paris et le rôle de ses mécènes.

 

 

La soirée mécénat est un événement annuel organisé par le service mécénat afin de remercier et fidéliser les mécènes Entreprises et les donateurs individuels, ainsi que de convaincre les prospects de soutenir la Cité internationale. En outre, elle permet d’associer les directeurs de maisons, le comité de direction et certains directeurs de service particulièrement impliqués en mécénat.

 

Lundi 12 février 2018, dans l’amphithéâtre Adenauer de la Maison internationale, elle a rassemblé 300 personnes : représentants des directions des entreprises mécènes, collaborateurs-tuteurs des boursiers, donateurs individuels dont de plus en plus d’alumni de la Cité internationale. Les boursiers financés par le mécénat, étaient également présents afin que les mécènes et donateurs puissent rencontrer ces étudiants et chercheurs qui vivent sur le campus et qui bénéficient in fine des dons.

 

« Campus de référence pour les étudiants et chercheurs internationaux, la Cité internationale poursuit son développement. De nouveaux pays nous rejoignent et 1 800 logements supplémentaires sont en cours de construction. Nous modernisons aussi les services proposés aux étudiants et aux chercheurs. Cet essor est la manifestation éclatante de l’attractivité de la Cité internationale, 90 ans après sa création. Merci à nos partenaires et à nos mécènes de nous accompagner dans ce nouvel élan et de construire avec nous le campus de demain ! » Lucie Constant, Directrice du mécénat

 

Une soirée inédite pour remercier les femmes et les hommes mobilisés pour l’avenir de la Cité

L’événement a démarré par des discours souvent très personnels et ponctués d’humour de Patrick de CAMBOURG, Président du Comité des Mécènes de la Cité internationale, Carine CAMBY, Déléguée Générale de la Cité internationale, Gilles PÉCOUT, Recteur de la région académique Ile-de-France, Recteur de l’académie de Paris, Chancelier des universités de Paris et Jean-Marc SAUVÉ, Président de la Cité internationale.

 

« C’était vraiment très très bien la soirée d’hier: ma sœur et moi avons beaucoup apprécié : c’était fluide, festif, gai et délicieux, bravo ! » Adélaïde M., amie de la Cité internationale

 

Puis, plusieurs exposés originaux et ludiques ont permis de présenter le vaste programme de développement et d’aménagement de la Cité internationale et de mettre en avant la mobilisation des femmes et des hommes pour son avenir. Vincent Mallard, Directeur du Patrimoine, a fait une présentation des chantiers en cours en s’appuyant sur un reportage photographique teinté d’humour des acteurs des chantiers. Paul Coussy, Directeur des Services Techniques, a expliqué le projet exceptionnel de plantation et d’entretien de 1700 nouveaux arbres par ses équipes grâce aux dons de la Fondation Total et aux parrainages de nombreux donateurs individuels. Enfin, Boris Wiseman, Directeur de la Fondation Deutsch de la Meurthe, a témoigné de son attachement à la maison qu’il dirige depuis l’été dernier.

 

Un carrefour musical pour (re)découvrir la richesse culturelle du campus

La soirée s’est clôturée par l’intervention des résidents boursiers, à travers une balade musicale. Ayako Tahara a joué à l’alto une musique traditionnelle japonaise et proposé une visite virtuelle de l’intérieur des maisons du campus. Kervi Bravo et son professeur, Youri Tessier, ont joué du tango pendant que leurs camarades boursiers remerciaient avec chaleur les mécènes présents. L’étudiant Téo Sanchez a réalisé pour l’occasion un « pianocktail » en hommage au concept de Boris Vian et a proposé des cocktails réalisés en fonction des mélodies.

 

« Merci pour hier au soir c’était vraiment une soirée très réussie ! Je n’étais pas revenu à la Cité depuis 1965! » Michel C., alumni et donateur

Cet événement a bénéficié du soutien de partenaires, NOVELTY Son & Lumière, le coach Norine Lorelli d’IFCV, et le photographe bénévole Tangi Bertin.

 

Retrouvez l’événement en images – Soirée annuelle mécénat 2018