Signature de la convention relative à la construction du deuxième pavillon de la Maison de Tunisie

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de la République Tunisienne, Chiheb BOUDEN, la Chancellerie des universités de Paris, la Fondation de la Maison de la Tunisie et la Cité internationale universitaire de Paris ont signé, ce jeudi 19 mai 2016, une convention relative à la construction d’un deuxième pavillon de la Maison de Tunisie.


23/05/2016


De gauche à droite : Marcel POCHARD, Président de la Cité internationale, Mohamed Ali CHIHI, Ambassadeur de Tunisie à Paris, Chiheb BOUDEN, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de la République Tunisienne et François WEIL, Recteur de la région académique Île-de-France, Recteur de l’académie de Paris, Chancelier des universités | Copyright : Chancellerie des universités de Paris
De gauche à droite : Marcel POCHARD, Président de la Cité internationale, Mohamed Ali CHIHI, Ambassadeur de Tunisie à Paris, Chiheb BOUDEN, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de la République Tunisienne et François WEIL, Recteur de la région académique Île-de-France, Recteur de l’académie de Paris, Chancelier des universités | Copyright : Chancellerie des universités de Paris des universités

 

La Maison de la Tunisie augmente sa capacité d’accueil

Le 19 mai en Sorbonne, Chiheb BOUDEN, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de la République Tunisienne, Mohamed Ali CHIHI, Ambassadeur de la République Tunisienne en France, Président de la Fondation de la Maison de la TunisieFrançois WEIL, Recteur de la région académique Île-de-France, Recteur de l’académie de Paris, Chancelier des universités et Marcel POCHARD, Président de la Cité internationale universitaire de Paris ont signé la convention relative à la construction du deuxième pavillon de la Maison de Tunisie à la Cité internationale universitaire de Paris.

 

Le lendemain, ils ont été accueillis à la Cité internationale par le Président Marcel POCHARD, la Déléguée Générale Carine CAMBY et le Directeur de la Maison de la Tunisie Imed FRIKHA. Après une visite de l/Oblique, le centre de valorisation du patrimoine de la Cité internationale, ils se sont rendus dans le Parc Ouest, sur la parcelle dédiée au futur Pavillon Habib Bourguiba. Ancien résident de la Cité internationale, le ministre Chiheb BOUDEN a profité de cette visite pour évoquer son attachement pour le campus : « J’ai été dans plusieurs cités universitaires en France, et c’est ici que j’ai aimé le plus. J’ai été hébergé aux Arts et Métiers, à la Maison de l’Inde, au Collège d’Espagne et à Lucien Paye, j’ai rencontré toutes les nationalités. »

 

Le Pavillon Habib BOURGUIBA

Dans le cadre du projet de développement de la Cité internationale qui prévoit la création de 1800 nouveaux logements, la Maison de Tunisie construira 200 nouveaux logements : le Pavillon Habib BOURGUIBA. Ce projet répond au besoin accru de logements des étudiants et chercheurs tunisiens, la France étant leur première destination internationale. Il vise également à renforcer la coopération universitaire franco-tunisienne. Sa réalisation sera financée par une dotation de l’Etat tunisien, par des fonds propres de la Fondation de la Maison de la Tunisie et par un emprunt. Il ouvrira ses portes à la rentrée 2019.

 

Comme dans toutes les maisons du campus, des espaces communs seront créés pour favoriser les échanges entre les résidents et pour leur permettre de poursuivre leurs études dans un cadre propice à leur réussite universitaire. Le projet prévoit également la création d’un auditorium de 250 places qui fera de ce pavillon un lieu d’accueil et de diffusion des productions intellectuelles, artistiques et culturelles. Et, pour marquer l’esprit de convivialité tunisien, il est également prévu de créer un salon de thé ouvert sur le parc.

 

L’engagement de la Tunisie en faveur de la mobilité étudiante

La Tunisie mène une politique ambitieuse en faveur de la mobilité de ses étudiants et chercheurs. Pour l’année en cours, 720 bourses de cursus réguliers ou de séjours scientifiques d’alternance ont été attribuées aux étudiants tunisiens accueillis dans les établissements de la région académique Île-de-France. Ceci représente une augmentation de 110 % par rapport à 2011 et 30 % du volume total des bourses du gouvernement tunisien sur le territoire européen.

 

La Maison de la Tunisie a reçu la même année plus de 1400 candidatures, soit une croissance de plus de 30% en 3 ans. Au vue de cette demande accrue de logements, la construction du nouveau pavillon tunisien permettra d’améliorer les conditions d’accueil des étudiants et chercheurs tunisiens. Cette volonté est partagée unanimement par la Tunisie et la France, qui, déjà fortement liées par l’histoire et par les relations humaines, pourront ainsi amplifier le développement de leur coopération universitaire.