Saison 3 | Le chantier de la Maison de la Corée avance à grand pas

Le chantier de la Maison de la Corée, dont la construction a commencé au printemps 2016, atteint son 4e étage. 

17/05/2017


par Oana Besnea


saison3-maison-coree-chantier-mai2017

La Maison de la Corée prend de la hauteur

A l’heure actuelle, un tiers des chambres ainsi que la Salle polyvalente sont terminés au niveau structurel. Quatre étages (sur huit) ont déjà été construits et la structure du bâtiment sera achevée cet été.

 

Le plafond en béton brut est en cours de décoffrage dans le hall cathédrale. Depuis cet espace d’accueil, trois niveaux de planchers s’articuleront, conférant à l’ensemble une impression de grande ouverture et de transparence Nord/Sud. C’est ici que les événements majeurs et des activités communes auront lieu.

 

Au cœur de la Cité internationale, la Maison de la Corée s’ouvrira directement sur le parc de la Cité, enrichissant son patrimoine d’un jardin coréen traditionnel, simple et sobre. Conçu par l’équipe Ga.a architects et Canale 3, le projet réinterprète les spécificités spatiales coréennes : un sentiment mêlé de simplicité et de sérénité.

 

Voir galerie photos ci-dessous

 

Un lieu d’échanges entre étudiants du monde

Comme le précise KIM Hye Cheun, président de l’Association de la Maison de la Corée du Sud : “La Maison de la Corée a pour objet d’offrir à des étudiants, chercheurs, et artistes coréens une opportunité d’échange international et interdisciplinaire avec les étudiants du monde entier et d’encourager le rayonnement culturel et artistique de la Corée à Paris.” Le projet retenu allie des chambres confortables (au nombre de 250) et des espaces communs dédiés aux échanges et aux rencontres : salle polyvalente, restaurant. La construction s’installe dans son siècle sans renier son histoire et un petit pavillon au-dessus de la salle polyvalente constituera la traduction moderne du « cabinet d’études » où les érudits se rassemblent et échangent.