« RE-CYCLAGES en France » : vous ne verrez plus vos déchets comme avant !

La Cité internationale universitaire de Paris accueille l’exposition photo-pédagogique « RE-CYCLAGES en France » à la Maison de l’Île-de-France et sur ses grilles extérieures, du lundi 8 au dimanche 28 avril 2019.


03/04/2019


A l’occasion de l’Université de la Paix 2019 qui portera cette année sur « Face à l’urgence climatique : agir vite », la Cité internationale universitaire de Paris accueille l’exposition photo-pédagogique « RE-CYCLAGES en France » à la Maison de l’Île-de-France et sur ses grilles extérieures du 8 au 28 avril 2019.

 

Il n’est plus à démontrer que le tri et le traitement des déchets sont des actes fondamentaux pour la protection de nos ressources et la préservation de notre environnement. Chaque bien ou produit consommé arrive un jour en fin de vie, mais les consommateurs savent-ils que leurs déchets peuvent à nouveau devenir des ressources ?

 

Grâce à l’exposition photo-pédagogique « RE-CYCLAGES en France », les visiteurs ont la possibilité de comprendre comment dix types de déchets ou produits sont transformés en ressources matières ou en énergie, à condition qu’ils soient bien triés, puis déposés au bon endroit en vue de leur réemploi, de leur recyclage ou de leur valorisation énergétique.

 

Véritable voyage artistique au cœur de nos déchets du quotidien, l’exposition « RE-CYCLAGES en France » a été conçue et mise en scène par le photographe Alain Fouray. Le parcours proposé aux visiteurs, captive son public grâce à la beauté plastique de la matière contenue dans nos produits en cours de transformation mais interpelle surtout par la nécessité de donner une deuxième vie à nos déchets.

 

Réunis autour de ce projet d’intérêt général, dix filières en charge de la collecte et du traitement des déchets exposés, savent que le développement de l’économie circulaire et le changement de paradigme ne seront possibles que si notre société, prend conscience de l’impact positif que peut avoir une gestion exemplaire des déchets.

 

La Cité internationale soutient tout naturellement l’initiative des éco-organismes et a décidé d’accueillir l’exposition en son sein. Accueillant chaque année 12 000 étudiants et chercheurs internationaux, elle est depuis 10 ans un acteur du changement qui agit au quotidien pour un monde durable. La Cité internationale est engagée dans une démarche éco responsable ambitieuse en faveur de la protection de l’environnement. Son plan d’actions « éco campus » vise trois objectifs : la préservation de la biodiversité, l’économie d’énergie et de la gestion des déchets. Afin de diminuer son empreinte environnementale, elle s’est engagée à amplifier, protéger et préserver son parc de 34 hectares, réduire sa consommation d’énergie de 24% d’ici 2025 et à améliorer la gestion des déchets et des achats pour un campus durable.

 

Ses expérimentations menées en faveur de la gestion des déchets illustrent parfaitement son ambition environnementale, qui consiste à devenir d’ici 2025 un campus aux standards internationaux, innovant et exemplaire sur le plan du développement durable.

 

La Maison de l’Île-de-France, première habitation collective à énergie ZEN (Zéro énergie), est devenue l’espace des initiatives écologiques du campus. L’ambition est de sensibiliser et d’informer les étudiants et chercheurs internationaux présents sur le campus ainsi que le grand public sur les enjeux d’une meilleure gestion des déchets.

 

Accessible gratuitement du lundi au dimanche de 10h à 20h, ne ratez pas cette occasion unique de transformer votre regard sur ce que vous pensiez être des déchets.

 

Devenez un acteur de l’économie circulaire, rendez-vous sur le site internet de l’exposition :

http://expo-recyclages.com/

 

A propos de l’exposition « RE-CYCLAGES » :

Après le succès rencontré avec cette exposition présentée à l’Orangerie du Sénat en 2015 et lors de la COP21 (campagne d’affichage dans les Jardins du Luxembourg/ Paris), RE-CYCLAGES s’élargit à 10 filières de recyclage et s’enrichit en 2017 avec un large développement pédagogique et informatif, dont des témoignages de ceux qui travaillent quotidiennement au traitement des déchets sur le terrain. Ce nouveau cycle a été lancé en septembre 2017 lors de la visite de la Secrétaire d’État Brune Poirson aux 14ème Assises des Déchets de Nantes, puis poursuivit à Nice, à Caen, à Bordeaux, à Nantes, à Lyon et à Montpellier réunissant plus de 800 000 visiteurs.

 

A propos des éco-organismes :

A .D.I.VALOR : organisation volontaire de gestion des déchets agricoles.

CITEO : éco-organisme en charge de la collecte et du recyclage des emballages et des papiers.

COREPILE : éco-organisme en charge de la collecte et du recyclage des piles et petites batteries portables usagées.

CYCLAMED : éco-organisme en charge de la collecte et de la valorisation des Médicaments Non Utilisés (MNU) des ménages.

DASTRI : éco-organisme à vocation sanitaire, prenant en charge la collecte et l’élimination des Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux perforants des patients en auto traitement.

EcoDDS : éco-organisme opérationnel dédié aux déchets chimiques des particuliers.

Eco TLC : éco-organisme favorisant la collecte et la valorisation des textiles d’habillement, du linge de maison et des chaussures usagés.

PV CYCLE France : éco-organisme en charge de la collecte et du recyclage des panneaux photovoltaïques usagés.

VALDELIA : éco-organisme en charge de la collecte des déchets d’ameublement professionnels en France, qui propose une solution complète de recyclage et de réutilisation du mobilier professionnel usagé auprès de tous les professionnels.

 

A propos du photographe Alain Fouray :

Alain Fouray, photographe et directeur de création est né à Rouen en 1952, vit et travaille à Paris. Passionné par l’image et le graphisme, il devient très tôt photographe pour les grands travaux et l’architecture et crée avec son épouse Béatrice une agence de communication dédiée à la culture et à la santé. Il se recentre ensuite sur des recherches plus personnelles et s’intéresse aujourd’hui au dialogue de la matière et du signe, au visible et à l’invisible et à des sujets d’intérêt général. Il est l’auteur de diverses expositions et livres dont Panache (prix du livre photo « nuit du livre 2015 ») Changez le climat dans votre assiette ! Face to Face, RE-CYCLAGES, Un-Visible (musée Maillol).