NUIT BLANCHE 2019 : la Cité internationale, au cœur de la station sud parisienne

La Cité internationale universitaire de Paris a été choisie comme le lieu principal de la station du sud parisien de Nuit Blanche. Le 5 octobre prochain, elle accueillera 10 œuvres d’artistes, notamment deux installations monumentales, qui vont entraîner les visiteurs dans un parcours créatif, excentrique, un univers artistique hors du commun !


20/09/2019


 

Manifestation artistique annuelle dédiée à la création contemporaine, Nuit Blanche est organisée, depuis 2002, par la Ville de Paris, chaque premier samedi du mois d’octobre. Le temps d’une nuit, la création contemporaine sous toutes ses formes est mise à l’honneur dans la ville, sur l’espace public, dans des établissements culturels, des monuments prestigieux, méconnus ou inaccessibles habituellement.

 

Lieu de foisonnement culturel et artistique ouvert au public, la Cité internationale accueillera 10 œuvres d’artistes à l’occasion de la Nuit Blanche 2019. Découvrez le programme que vous réserve la Cité internationale en pdf :

Programme Nuit Blanche : Cité internationale universitaire de Paris

La Cité internationale : un lieu de création

Au sein de chaque maison, la mixité des nationalités et des disciplines favorise les créations et les échanges culturels. Tout est fait pour encourager l’engagement des résidents et la mise en œuvre de projets collaboratifs, artistiques et écologiques. Un fond des initiatives résidentes, de 15 000 euros par an, a été créé pour soutenir les projets des résidents. Chaque année le Festival « Jardins du Monde en mouvement » permet d’accueillir dans le parc cinq créations éphémères imaginées par de jeunes artistes sur le thème de la nature en ville.

 

Un espace de rayonnement culturel et artistique

Près de 1 000 manifestations artistiques et culturelles sont organisées chaque année dans les maisons : débats, expositions, concerts, musiques du monde, théâtre, projections… Elles sont l’occasion de faire vivre les valeurs de la Cité internationale et d’ouvrir le campus au grand public.

 

Un patrimoine architectural, artistique et paysager unique à Paris

La Cité internationale est une véritable exposition d’architecture du XXe siècle. 37 maisons ont été construites par des architectes de grande renommée : Le Corbusier, Claude Parent, Willem Marinus Dudok ou Lucien Bechmann. L/Oblique propose des visites guidées tout au long de l’année. La visite « Cité d’artistes » fait découvrir un univers artistique insoupçonné de Foujita à Perriand, « Architectures sans frontières » propose un tour du monde architectural unique à Paris, et « Parc écologique » permet d’explorer le 2e plus grand parc de la capitale, véritable îlot de biodiversité du sud parisien.