Miksi, un nouvel espace de Coworking à la Cité internationale universitaire de Paris

16/01/2018


par Ozlem Yildirim


Crédit photo : Jean-François Merle
Télécharger le PDF

Cliquez ICI pour les visuels HD | © Jean-François Merle

Le lundi 15 janvier 2018, l’association Article 1, la Cité internationale universitaire de Paris et la Ville de Paris ont inauguré Miksi, un nouvel espace de coworking à destination des étudiants et des entrepreneurs de tout horizon. Financé par le Budget participatif de la Ville de Paris, la Cité internationale universitaire de Paris et avec le soutien de la fondation Ardian, Miksi, « mélanger » en espéranto, repose sur des valeurs d’humanisme et d’ouverture.

Proposer un lieu d’intelligence collective

Miksi a pour objectif de créer une communauté représentative de la diversité culturelle, intergénérationnelle et sociale, et permettre à ses membres, en particulier les étudiants, de s’intégrer dans l’écosystème de la « tech » parisienne.

Exploité par l’association Article 1 qui œuvre pour l’égalité des chances, Miksi accorde une place majeure à la diversité sociale et culturelle de sa communauté. Grâce à son implantation dans un campus international, Miksi bénéficie d’un environnement propice à la formation d’une communauté multiculturelle mélangeant étudiants, entrepreneurs et chercheurs.

Accompagner les porteurs de projets

Miksi s’adresse aux entrepreneurs qui sont au stade de l’idée et en lancement de projets. Il se donne pour objectif de faciliter l’intégration de ses membres dans l’entrepreneuriat français, par l’entraide entre coworkers, par la mise en relation avec un réseau d’experts et une programmation hebdomadaire d’ateliers pratiques. Connecté à l’écosystème Parisien et ouvert à tous, son événement phare DiscoTech fait découvrir tous les mois les lieux phares de la scène tech parisienne: La Paillasse, SchooLab, The Family, WeWork…

Travailler dans un cadre hors du commun

Situé au coeur d’un campus de 34 hectares, dans la Maison Internationale, Miksi offre un environnement de travail exceptionnel. Les coworkers ont la possibilité de naviguer entre l’open space « calme » ou « dynamique » ainsi que les deux salles de réunion, toujours entourés d’oeuvres d’art pour favoriser la créativité et la réflexion

Je cherchais un endroit énergisant tout en étant capable de me concentrer sur mon travail. Miksi rassemblait ces deux critères clés – pourtant si basiques – que beaucoup d’entrepreneurs recherchent.” Benoit D. – coworker

 Coordonnées

 Miksi, 17 boulevard Jourdan, 75014 Paris. RER B Cité Universitaire

Situé au 2e étage de la Maison Internationale de la Cité internationale universitaire de Paris (75014), le Miksi dispose d’un espace de 140m2, 26 places réparties en deux open spaces et deux salles de réunion.

 Les acteurs du projet

 Article 1

Né de la fusion de deux associations de lutte contre l’inégalité des chances, Frateli & Passeport Avenir, Article 1 accompagne les lycéens et étudiants issus de milieux populaires, avec la conviction qu’il faut faire grandir tous les talents de France pour renouveler les visages et la vision de la réussite, sans considération d’origine sociale, économique, territoriale ou culturelle.

Article 1, dont le nom fait référence à Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 s’appuie sur des dispositifs innovants d’accompagnement et de mentorat, qui tissent des liens entre ces jeunes et des volontaires issus du monde professionnel, depuis le lycée jusqu’à leur accès à l’emploi, pour permettre à chaque jeune de prendre le pouvoir sur son avenir.

La Cité internationale universitaire de Paris

La Cité internationale universitaire de Paris est dédiée à l’accueil d’étudiants et de chercheurs en mobilité. Créée en 1925 dans le contexte pacifiste de l’entre-deux guerres, elle favorise la vie commune, les échanges et la compréhension mutuelle en réunissant dans un même lieu la jeunesse du monde entier : elle accueille chaque année quelque 12 000 résidents issus de 140 nationalités. Elle est aujourd’hui dans une phase de développement historique. D’ici 2025, tout en poursuivant son projet humaniste, elle va créer 1 800 nouveaux logements, moderniser ses infrastructures et créer de nouveaux espaces adaptés aux attentes des étudiants du XXIe siècle.

La Ville de Paris

La Ville de Paris a décidé de soutenir, notamment dans le cadre du budget participatif parisien de 2014, la création de 19 espaces de coworking dédiés aux étudiants qui ont un projet entrepreneurial et qui souhaitent se former dans un cadre qui encourage l’entraide, l’audace et la créativité. Leur accès est gratuit ou à un tarif privilégié pour les étudiants et payant pour les entrepreneurs.