Matinée d’échanges sur le thème de l’attractivité internationale

La Cité internationale vous invite à une matinée d’échanges sur le thème : « Attractivité internationale : les établissements d’enseignement supérieur français sont-ils prêts à relever le défi de l’accueil ? ». L’événement aura lieu le 18 octobre 2019, de 9h00 à 12h30, dans la Maison Internationale.


20/09/2019


 

Avec près de 354 000 étudiants internationaux inscrits chaque année dans l’enseignement supérieur, la France se place à la quatrième position des principaux pays d’accueil. Si la question de l’accueil des étudiants étrangers et de l’internationalisation des établissements d’enseignement supérieur est loin d’être nouvelle, elle a été récemment relancée avec la stratégie Bienvenue en France. Plusieurs réformes visent à pousser les établissements à s’emparer du sujet et renouveler leur approche. Assiste-t-on à un changement d’échelle ? Quelles stratégies et outils les établissements mettent-ils en œuvre pour attirer plus et mieux les étudiants internationaux et proposer une véritable culture de l’accueil ? Comment dépasser les clivages ? Comment mettre en avant ses atouts dans une concurrence mondiale ?

 

Entrée libre, sur inscription.

 

PROGRAMME

9h00-9h30

Petit-déjeuner conférence de presse

« Vers une nouvelle culture de l’accueil en Île-de-France : Welcome Desk Paris et acc&ss Paris Île-de-France, le réseau spécialiste de la mobilité académique et scientifique vers Paris et sa région. ».

  • Marie-Christine Lemardeley, Adjointe à la Maire de Paris chargée de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la vie étudiante
  • Faten Hidri, Vice-présidente du Conseil régional d’Île-de-France chargée de l’enseignement supérieur et de la recherche (sous réserve)
  • Laurence Marion, Déléguée générale de la Fondation nationale Cité internationale universitaire de Paris

9h30-10h00

Ouverture de la table ronde

  • Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (sous réserve)

 10h00-10h30

Grand témoin

  • Anastasia Iline, chargée de mission à la Direction générale de l’enseignement supérieur et de la recherche dans le cadre des missions prioritaires du gouvernement (sous réserve)

10h30-12h00

Table ronde « Les établissements d’enseignement supérieur français sont-ils prêts à relever le défi de l’accueil des étudiants internationaux ? »

 Animation : Camille Cordonnier, journaliste AEF info

  • Laurence Auer, Directrice de la culture, de l’enseignement, de la recherche et du réseau, ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
  • François Germinet, Président de l’université de Cergy Pontoise, viendra évoquer son projet de campus international, au cœur du projet d’établissement, et d’université européenne, ainsi que quelques éléments de comparaison et perspective
  • Pierre Van de Weghe, Vice-Président chargé des relations internationales de l’université de Rennes-I, viendra parler de la stratégie de son université en matière d’attractivité internationale (Bienvenue en France et alliance d’université européenne). Comment construit-on une véritable stratégie à l’échelle de l’établissement (partenariats, pays cibles) ? Comment emmène-t-on les équipes dans un contexte de rejet par la communauté des frais différenciés ?
  • Jean-Marc Bonnisseau, Président de Campus Condorcet, reviendra sur le pôle international d’accueil et d’échange du campus

12h00-12h30

Clôture de la table ronde

  • Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères (sous réserve)

12h30 : visite du Welcome Desk Paris 

 

En parallèle

9h30-12h30 : Mini plateau TV animé par Ivan Kabacoff, présentateur de Destination francophonie, TV5 Monde

Emission spéciale Flash Talks de Public Sénat sur « La France fait-elle toujours rêver ? »