Marina BURKE, nouvelle Directrice de l’Accompagnement de la Mobilité Internationale

Marina BURKE devient Directrice de l’Accompagnement de la Mobilité Internationale de la Cité internationale universitaire de Paris. Elle succède à Beverley MARGARIA qui a fait valoir ses droits à la retraite.


24/04/2018


Télécharger le PDF

 

Marina BURKE a 15 ans d’expérience dans l’enseignement supérieur, la mobilité et la coopération internationale en éducation.

 

Diplômée de l’Université de Galway et de l’Université de Limerick (Irlande), de l’Université de Poitiers et du Collège d’Europe (Belgique), elle démarre sa carrière en 2002 en France en tant qu’enseignante à l’université. Elle rejoint en 2009 l’ISIT (Institut Supérieur d’Interprétation et de Traduction) où elle occupe les fonctions de Responsable du Département d’anglais jusqu’en 2011 puis de Directrice des Relations Internationales jusqu’en 2013. Elle travaille ensuite au Centre international d’études pédagogiques, opérateur du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, comme Responsable de l’Unité Europe. Avant de rejoindre la Cité internationale universitaire de Paris, Marina BURKE occupait, depuis 2015, la fonction de Directrice Education et Société au British Council France.

 

Par ailleurs, Marina Burke intervient ponctuellement à l’Agence Erasmus+ France Education & Formation en tant que Développeur de la Mobilité et à la Représentation en France de la Commission européenne en tant qu’experte externe.

 

La mission de Marina Burke à la Cité internationale consistera à développer l’action engagée en faveur de l’amélioration de l’accueil et de l’accompagnement des étudiants et des chercheurs internationaux à Paris et en Île-de-France : plateforme annuelle d’accueil Welcome Desk Paris, développement du réseau aCC&SS, vice-présidence du réseau EURAXESS France. Elle se consacrera également à la consolidation des relations avec les ministères concernés, la Région Île-de-France, la Ville de Paris et les établissements franciliens de l’enseignement supérieur. Enfin, conformément aux valeurs d’ouverture et de solidarité portées par la Cité internationale, elle accompagnera le développement des initiatives citoyennes, culturelles et sociales des étudiants et chercheurs de la Cité internationale. Tous ces services contribuent activement au rayonnement de la Cité internationale.

 

Depuis quinze ans, la Cité internationale universitaire de Paris développe des services d’accueil sur mesure, traitant toutes les questions liées à la mobilité et à l’intégration des publics universitaires et scientifiques, qu’ils soient résidents ou non sur le campus, grâce à un réseau dédié, aCC&SS. Elle dispose d’une expertise reconnue et participe activement au rayonnement à l’international de Paris et de l’Île-de-France. Dans un contexte de compétition internationale accrue, l’accueil de ces publics constitue un enjeu majeur pour les universités de Paris. En 2017, avec le soutien de la Ville de Paris, de la Région Île-de-France et de tous ses partenaires, elle s’est fixée l’objectif ambitieux d’améliorer significativement le dispositif d’accueil des étudiants et des chercheurs internationaux, de façon à mieux répondre à leurs attentes et à développer ainsi, conformément aux orientations définies par les pouvoirs publics et les collectivités territoriales, une véritable « culture de l’accueil ».

 

Contact presse :
service.communication@ciup.fr
T 01 43 13 65 20