La Maison du Portugal inaugure les Salles Fernando Pessoa et Vieira da Silva

Le financement de cette opération de rénovation, supérieur à 300.000€, a été possible grâce au soutien de nombreux mécènes. Inaugurées en présence du premier ministre portugais António COSTA, les nouvelles salles permettront à la Maison du Portugal de poursuivre sa riche activité culturelle. 


par Oana Besnea


De gauche à droite : Ana PAIXAO, Directrice de la Maison du Portugal, Marcel POCHARD, Président de la Cité internationale, Antonio COSTA, Premier ministre de Portugal, Carine CAMBY, Déléguée Générale de la Cité internationale et Marie-Laure COQUELET, Vice Chancelier des Universités de Paris

 

Lundi 18 avril 2016, la Maison du Portugal – André de Gouveia a inauguré les Salles Fernando Pessoa et Vieira da Silva, en présence d’António COSTA, Premier ministre du Portugal, Marie-Laure COQUELET, Vice-Chancelière des Universités de Paris, Marcel POCHARD, président de la Cité internationale, Carine CAMBY, déléguée générale de la Cité internationale, Anibal CAVACO SILVA, président du Portugal (2006-2016), Artur SANTOS SILVA, président du Conseil d’Administration de la Maison du Portugal – André de Gouveia, président de la Fondation Gulbenkian, José Filipe MORAES CABRAL, ambassadeur du Portugal en France, Rui MOREIRA, Maire de Porto, Carine PETIT, Maire du 14e arrondissement de Paris.

 

La Maison du Portugal – André de Gouveia dispose désormais de deux salles de 150 places chaque pour la réalisation d’activités culturelles en partenariat avec des institutions, des associations portugaises, françaises et d’autres nationalités, contribuant à poursuivre la mission de cette Maison autour de deux axes: l’hébergement d’étudiants et de chercheurs et le rayonnement de la culture portugaise en France.

 

Une rénovation rendue possible grâce aux mécènes

La bibliothèque Vieira da Silva (200 m2) et la salle polyvalente Fernando Pessoa (220 m2) ont ainsi été modernisées et rendues accessibles aux personnes à mobilité réduite. Ces travaux, qui viennent achever la rénovation complète de la maison (entamée en 2006), ont été réalisés grâce à la mobilisation conjointe de toutes les parties prenantes : la Cité internationale, la Maison du Portugal-André de Gouveia, l’architecte Teresa Nunes da Ponte, et les mécènes – numéraires et de compétences – qui ont financé la rénovation des deux espaces culturels sont la Banque BPI, Travaux sur Mesure (TSM), M. Cândido Faria, la Fondation Calouste Gulbenkian, teresa nunes da ponte arquitectura, Fidelidade Assurances et Bureau BIIC.

 

Une vitrine de la culture lusophone à Paris

Par cette rénovation, la maison du Portugal – André de GOUVEIA marque sa volonté de poursuivre et de renforcer une de ses missions principales : être le lieu d’accueil et de diffusion des productions intellectuelles, artistiques et culturelles portugaises. Les deux salles – 150 places chacune – pourront accueillir tout au long de l’année des événements en partenariat avec les institutions et associations portugaises, françaises et d’autres nationalités.

 

La Maison accueille ou organise chaque année plus de 100 manifestations qui attirent 5 000 visiteurs : les Parisiens, les acteurs culturels et associatifs, les résidents de la Cité internationale etc.

 

A propos de la Maison du Portugal – André de Gouveia

Financée grâce au soutien de la Fondation portugaise Calouste Gulbenkian, la Maison du Portugal – André de Gouveia, dessinée par l’architecte portugais José Sommer-Ribeiro, a été inaugurée en 1967. Entre 2003 et 2006, le bâtiment et la partie résidentielle ont été rénovés dans un esprit résolument contemporain, afin d’accroître sa capacité et sa qualité d’accueil (170 logements pour 320 résidents par an).

Plusieurs donateurs individuels et partenaires participent régulièrement à son équipement et à son entretien, notamment dans le cadre du programme « Une chambre à votre nom », qui leur permet d’apposer une plaque nominative à l’entrée d’une chambre pour un don de 1 000 euros.