La Sainte-Lucie célébrée par la Maison des étudiants suédois

La traditionnelle fête suédoise sera célébrée le 12 décembre 2013 à partir de 21h dans la Maison Internationale.

11/12/2013


par Aurélien Barbin



La Maison des étudiants suédois en collaboration avec le chœur de l’Eglise suédoise et le Restaurant universitaire de la Cité internationale vous invitent à la Fête de Sainte-Lucie le 12 décembre 2013 à partir de 21h dans le hall de la Maison Internationale.

La Sainte-Lucie est l’une des plus belles traditions suédoises, fêtée depuis plus de quatre siècle elle célèbre cette sainte italienne originaire de Syracuse en une sorte de « fête de la lumière », dont Sainte-Lucie est considérée comme la reine.

En Suède, la Sainte-Lucie est l’occasion de se réunir dans les lieux publics, les écoles, les entreprises, les hôpitaux… Des jeunes filles défilent également dans les rues, portant des couronnes lumineuses. Vêtues de robes blanches et accompagnées d’enfants d’honneur, les « Lucie symboliques » distribuent café et petits pains au safran ou au gingembre, ainsi qu’un vin épicé appelé Glögg, le tout en entonnant des refrains traditionnels.

Le soir, les Lucie défilent dans les rues en chantant le traditionnel Sankta Lucia, accompagnées de garçons déguisés en Rois mages, coiffés de chapeaux pointus parsemés d’étoiles dorées. 

Venez célébrer la Sainte-Lucie avec nous à la Cité internationale, un buffet avec un vin chaud sera proposé après le concert dans le hall de la Maison Internationale sans oublier un dîner aux saveurs nordiques au Restaurant Universitaire.

Entrées
Svampsoppa | Soupe de champignons
Silltralrik | Assiette de filet harengs et roolmpos
Janssons frestelse | Gratin aux anchois

Plats
Kall inkokt lax | Saumon poché pomme de terre à l’aneth
Biff à La Lindström | Bœuf à la betterave rouge

Desserts
Crumble de pommes au daim