Maison de la Tunisie : signature des contrats pour la construction du Pavillon Habib Bourguiba

Le 15 février dernier a eu lieu à la Maison de la Tunisie la signature des contrats relatifs à la construction du Pavillon Habib Bourguiba, deuxième bâtiment de la Maison de la Tunisie. 

01/03/2018


par Oana Besnea


 

L’Ambassadeur de Tunisie en France, Abdelaziz Rassaa, a signé les contrats en présence de Gilles Pécout, Recteur de la région académique Ile-de-France, Recteur de l’académie de Paris, Chancelier des universités de Paris, de Carine Camby, Déléguée Générale de la Cité internationale universitaire de Paris, de Tahar Battikh, Directeur de la Maison de la Tunisie et des représentants des partenaires financiers et techniques du projet.

 

L’engagement de la Cité internationale en faveur de la mobilité des étudiants et chercheurs internationaux

La construction du Pavillon Habib Bourguiba s’inscrit dans la troisième phase de développement de la Cité internationale – Cité2025 – un projet ambitieux qui va permettre d’augmenter de 30 % sa capacité d’hébergement par la construction de 1 800 nouveaux logements d’ici 2025. Elle répond au besoin accru de logements des étudiants et chercheurs tunisiens, pour lesquels la France représente le premier pays de destination.

 

Avec une capacité de 203 chambres, le Pavillon Habib Bourguiba permettra de doubler l’offre de logements de la Maison de la Tunisie. Sa construction traduit également la volonté commune de la Tunisie et de la France de renforcer la coopération universitaire franco-tunisienne.

 

La réalisation sera financée par une dotation de l’Etat tunisien, par des fonds propres de la Fondation de la Maison de la Tunisie et par un emprunt pour un coût global de 20 millions d’euros. Sa conception sera réalisée par le groupement « Explorations Architecture / Lamine Ben Hibet / Galerie Itinerrance / OTE / Otelio / BEGC ».