Maison de la Tunisie : en 2018, une nouvelle terrasse extérieure

Démarrés début décembre, les travaux de rénovation et de réaménagement de la terrasse extérieure de la Maison de la Tunisie permettront de créer une cour-patio rappelant la typologie des maisons tunisiennes.

21/12/2017


par Oana Besnea


©A13
©A13

 

L’opération, qui s’étalera sur trois mois et demi, vise à améliorer la qualité spatiale et architecturale de cet espace afin qu’il devienne un lieu de rencontres et d’échanges. En prolongement de la salle polyvalente, il accueillera des manifestations exceptionnelles et des activités en plein air, contribuant à l’amélioration du cadre de vie des résidents.

 

Véritable maillon de liaison entre le parc de la Cité internationale et la Maison de la Tunisie, la nouvelle terrasse reflètera les valeurs d’ouverture et de partage. Jouant sur de nombreux éléments architectoniques, elle sera conçue sous forme de théâtre romain et sera empreinte de cette culture partagée entre les deux rives de la Méditerranée.

 

L’affirmation de son identité se fera à travers les formes, les couleurs, les compositions spatiales, les matériaux et les ornementations. Les différentes variétés de marbres seront importées des carrières du nord et du centre ouest de la Tunisie. Un olivier d’envergure accueillera les visiteurs venant du parc. Le dessin d’Agora présagera la dynamique de ce lieu d’échange et de rencontre.

 

« La Maison de la Tunisie œuvre pour le dialogue, la tolérance, la paix et le rapprochement entre les peuples. Telles sont les valeurs fondatrices de la Cité, valeurs qui conservent aujourd’hui toute leur importance dans les actions que nous menons. La Maison de Tunisie, à l’instar d’ailleurs de toutes les maisons de la Cité, s’investit de mieux en mieux dans des actions d’ouverture et de mise en valeur de ces fondamentaux. »

Imed FRIKHA, Directeur de la Maison de la Tunisie

 

L’équipe en charge du projet est constituée de :
• Assistance à la maîtrise d’ouvrage : Bureau d’Etudes et de Conseil HCI, M. Issam BEN SALAH
• Groupement conjoint de maîtres d’œuvre :
– Société Atelier 13, l’Architecte Karim BEN AMOR
– Société SARL R+D Architectes, l’Architecte Axel DELOUVRIER
– Bureau d’Etudes Techniques d’Economie de la Construction : Société SCB ECONOMIE, M. Jean-Pierre BRUN
– Bureau d’Etudes Techniques OPC : Société SCO, M. Jacques PAPIER
• Entreprises de travaux :
– Lot Aménagements extérieurs – Gros œuvre : BROPERE
– Lot Métallerie : SARMATES
– Lot Electricité : INEO
– Lot Aménagement Paysager – Espaces Verts : UNI VERT
• Contrôle Technique de Construction : APAVE Parisienne SAS
• Coordination Sécurité Protection de la Santé : APAVE Parisienne SAS