Maison de la Région Ile-de-France : la première pierre est posée

La première pierre de la Maison de la Région Ile-de-France a été posée mardi 19 mai 2015. Un événement symbolique qui marque le démarrage des travaux de cette maison et, plus largement, l’ouverture d’un nouveau chapitre de l’histoire de la Cité.

20/05/2015


par Lucille Testard de Marans


Mardi 19 mai 2015, Isabelle This Saint-Jean, Vice-présidente du Conseil régional d’Île-de-France, Marie-Christine Lemardeley, Adjointe à la Maire de Paris, François Weil, Recteur de l’académie et Chancelier des universités de Paris, Nicolas Michelin, Architecte et Marcel Pochard, Président de la Cité internationale universitaire de Paris se sont réunis pour poser ensemble la première pierre de la Maison de la Région Ile-de-France à la Cité internationale.

Accéder à l’allocution de Marcel Pochard


Cet acte symbolique marque le démarrage officiel des travaux de construction de la Maison de la Région, dont l’ouverture est prévue fin 2016.

Un bâtiment emblématique sur le plan écologique…

Conçue par l’agence d’architecture ANMA – Nicolas Michelin, la Maison de l’Ile-de-France constitue une révolution sur le plan du développement durable. En affichant l’ambition du niveau Energie Positive au-delà des usages réglementaires, le projet se veut exemplaire au plan de la maîtrise des économies d’énergie, en anticipant sur la réglementation thermique 2020. 

… au service de l’attractivité francilienne 

Avec ses 142 chambres pour étudiants et son important programme de locaux collectifs (cuisines collectives, espace polyvalent pour l’accueil de conférences, salles d’études…), la Maison de la Région Ile-de-France contribuera à augmenter l’offre de logements étudiants de la Cité internationale et, ainsi, à renforcer l’attractivité francilienne dans le domaine de la mobilité étudiante internationale.

Le début d’une nouvelle ère à la Cité internationale

La pose de la première pierre de la Maison de la Région marque également l’entrée de la Cité internationale dans une nouvelle phase de son histoire. En effet, alors qu’aucune nouvelle maison n’a été construite depuis 1969, la Cité internationale s’est lancée dans un ambitieux projet de développement et de modernisation. Celui-ci doit mener, à l’horizon 2020, à la construction de 10 nouvelles maisons et à la requalification du parc.

Rendu possible par des accords fonciers historiques signés le 12 janvier 2015, ce projet entre désormais dans sa phase opérationnelle. C’est ainsi que doivent démarrer, dans les tout prochains mois, les chantiers des maisons de la Ville de Paris : la transformation du Pavillon Victor Lyon et la construction de deux résidences pour étudiants et chercheurs (Résidences dites 156 Paul-Vaillant-Couturier et Parcelle B).

Pour en savoir plus sur le projet de développement, rendez-vous sur Saison 3.