Les partenaires

upmc paris-4 paris 12 paris sciences lettres Sorbonne Universités
Paris 1 Paris Descartes Université Paris Diderot Université de Polynésie ENS-2015-logo
ecole-pratiques-hautes-etudes-logo telecom-paristech paristech inalco chimie
logo-ensae-paristech sciences po ENA pse ehesp
mines-paritech logo CEA INHA unesco iipe institut imagine
INSERM IDF logo-enp logo-ESCE Andorre logo-université-chicago
ap-hp logo paris ile de france campus-france cg-réunion
guadeloupe region-guyane nouvelle caledonie
Partenaires réservataires
Cité internationale universitaire de Paris

 

Fidèle à son esprit de dialogue, la Cité internationale universitaire de Paris s’est associée à plusieurs partenaires pour son développement. Parmi eux : les ministères de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, de la Culture et de la Communication, le Conseil Régional d’Île-de-France, la Ville de Paris, les Universités parisiennes (notamment les Universités Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris 4 Sorbonne, Paris Descartes, Paris-Est Créteil Marne-la-Vallée, Paris 7 Diderot ou Pierre et Marie Curie) et les établissements d’enseignements supérieurs de divers domaines (comme l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, l’Institut national d’Histoire de l’art ou l’Ecole des neurosciences Paris Île-de-France).

 

La Cité internationale universitaire de Paris est administrée par une entité de droit privé, la Fondation nationale, Cité internationale universitaire de Paris, reconnue d’utilité publique par décret du 6 juin 1925.

 

La Fondation nationale, Cité internationale universitaire de Paris est gouvernée par un conseil d’administration. Le Délégué général, nommé par ce dernier, en assure la direction sous l’autorité du Président.
 

Autofinancée à hauteur de 75%, cette fondation bénéficie enfin de donations de mécènes publics et privés.

 

Les Universités de Paris, propriétaires des bâtiments, lui ont confié le soin de développer et d’administrer l’œuvre de la Cité internationale. Elle doit veiller au respect de ses idéaux et principes fondateurs et coordonner les missions communes à ses maisons. 

 

Une institution de dimension internationale : les nations représentées à travers les différentes maisons participent à la gouvernance de la Cité internationale.

 

A travers la mise en place d’une politique de partenariat, la Cité internationale soutient la coopération internationale des établissements d’enseignement supérieur et de recherche franciliens, tels que l’ENS, le CNRS ou encore l’ENA). Les accords noués avec les universités et les établissements de recherche, les organismes nationaux et internationaux et les grandes écoles mais aussi certaines collectivités territoriales consistent à réserver un accueil et un hébergement privilégiés aux étudiants et chercheurs de ces institutions.

 

Exemple concret : le groupe ParisTech (l’institut des Sciences et des Technologies de Paris) rassemblant douze des plus prestigieuses grandes écoles françaises (parmi lesquelles Telecom Paris Tech, Chimie ParisTech, ENSAE ParisTech, Mines ParisTech…), loge ses élèves dans quatre maisons de la Cité internationale : la Maison des Élèves Ingénieurs des Arts et Métiers, la Maison Internationale AgroParisTech, la Maison des Industries Agricoles et Alimentaires et, la Maison des Étudiants de l’Asie du Sud-est.

 

Grâce au partenariat signé avec Paris Sciences et Lettres (PSL), La Cité internationale promeut et soutient « l’égalité des chances » en faveur de la démocratisation des formations d’excellence en accueillant chaque année des élèves boursiers de la CPES (Classe préparatoire aux Etudes Supérieures), dans l’une de ses résidences.

 

De même, la Cité internationale universitaire de Paris et Sorbonne Universités ont signé le 15 juin 2015 une convention de partenariat pour l’hébergement d’étudiants et chercheurs étrangers de Sorbonne Universités sur le campus de la Cité internationale. Cet accord permet la mise en place, au profit de Sorbonne Universités, d’un dispositif de réservation de 170 unités d’hébergement sur une durée de dix ans.

 

Signature de la convention de partenariat entre Sorbonne Universités et la Cité internationale le 15 juin 2015 - © CiuP

Signature de la convention de partenariat entre Sorbonne Universités et la Cité internationale le 15 juin 2015 – © CiuP

Enfin, depuis plusieurs années maintenant, la Cité internationale entretient des relations privilégiées avec plusieurs établissements, écoles et universités françaises et étrangères, comme l’Université de Chigaco (University of Chicago). Ainsi chaque été, des centaines d’étudiants profitent d’un court séjour estival à la Cité internationale. Cela représente environ 2000 étudiants qui effectuent un séjour de 3 jours à 3 mois.


Accueil des groupes devant la Maison des Provinces de France – © CiuP

Accueil des groupes devant la Maison des Provinces de France – © CiuP