Le Collège néerlandais de Willem Marinus DUDOK


06/10/2010


Inauguré le 2 décembre 1938, le Collège néerlandais est considéré comme l‘un des chefs d’oeuvres de la Cité internationale et est classé monument historique depuis 2005.
Il constitue en effet la seule oeuvre, en France, de Willem Marinus Dudok, l’un des architectes les plus éminents de l’école hollandaise de l’entre deux-guerres.
Le bâtiment, de forme octogonale, est composé de volumes géométriques imbriqués d’une grande sobriété. Il est l’un des fleurons du courant architectural moderniste des années 1920. Bien que d’une grande modernité, son architecture renvoie aussi à la tradition et à la culture néerlandaise, notamment grâce à la tour d’angle qui évoque les beffrois médiévaux des villes du nord des Pays-Bas. L’intérieur, plus chaleureux, contraste de façon animée avec l’austérité des façades.

Aujourd’hui, la Cité internationale fait appel au mécénat des entreprises et des particuliers pour participer notamment à la rénovation du Collège néerlandais, ceci dans le cadre d’une vaste campagne de développement prévue de 2010 à 2014.