Le Groupe SEB poursuit son partenariat à la Cité internationale et s’engage pour le développement durable

Depuis 2013, le Groupe SEB, leader mondial du petit équipement domestique, est mécène de la Cité internationale à travers des dons en nature d’envergure. En 2017, à l’occasion de l’ouverture de la toute nouvelle Maison Île-de-France, le Groupe SEB fait un troisième don de petit électroménager pour améliorer le cadre de vie des étudiants.


05/10/2017


© Antoine Meyssonnier
© Antoine Meyssonnier

Le Groupe SEB et la Cité internationale : deux acteurs engagés en faveur du mieux vivre pour tous et du développement durable

Dans le cadre de son projet de développement la Cité internationale construit 10 nouveaux bâtiments. Conçue selon les techniques les plus innovantes en matière de développement durable, la Maison Île-de-France est la première à accueillir des résidents en cette rentrée 2017.

 

A la Cité, la cuisine est un lieu convivial, d’échanges, où l’on découvre différentes cultures autour de plats typiques. C’est aussi une pièce qui concentre des produits consommateurs d’énergie, dont l’utilisation quotidienne élève de plus en plus la conscience des résidents. Selon moi, SEB est un partenaire clé : il nous permet de profiter de cuisines équipées de produits innovants ET respectueux de l’environnement“.

Helen, résidente et déléguée développement durable de la Cité internationale

 

Promouvoir le vivre ensemble auprès de 142 étudiants et chercheurs du monde entier

Fidèle à l’idéal de tolérance de la Cité internationale, la Maison de l’Île-de-France est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite et privilégie les espaces collectifs pour faire se rencontrer des jeunes du monde entier, dont 7 cuisines collectives. En équipant les cuisines collectives de la Cité internationale, le Groupe SEB confirme son engagement en faveur de l’éducation, du mieux vivre pour tous et renforce la dimension internationale de ses actions.

 

« J’ai le souvenir d’échanges passionnants avec des étudiants du monde entier et surtout de tous les pays d’Asie du Sud-est (Vietnam, Cambodge, Laos, Birmanie, Thaïlande). J’ai fait la découverte de cultures différentes, de langues différentes, de coutumes différentes, mais aussi de centres d’intérêts très différents, de ce que je faisais en École de Commerce. »

Thierry de La Tour d’Artaise, PDG de Groupe SEB et ancien résident de la Maison des Etudiants de l’Asie du Sud-Est de la Cité internationale

 

S’engager dans une démarche de développement durable innovante et créatrice de valeurs

La Maison Île-de-France représente une révolution énergétique sans précédent. L’architecte, Nicolas Michelin, a conçu une Maison ZEN (Zéro Energie Nette) : centrale énergique solaire qui assurera 80 % des besoins, production d’électricité par panneaux photovoltaïques, autonomie en éclairage naturel, matériaux bio-sourcés… Le Groupe SEB engagé très tôt pour l’environnement, veut être un acteur concret du développement durable, c’est pourquoi il a choisi d’équiper les 7 cuisines collectives de la Maison Île-de-France en faisant don de plus d’une centaine de produits de petit électroménager.

 

« De par son histoire, ses valeurs et ses pratiques de management, le Groupe SEB privilégie depuis longtemps un modèle de développement équilibré et orienté vers le long terme. Nous sommes convaincus que les déséquilibres sociaux ou une exploitation irraisonnée des ressources naturelles entraîneraient pour l’entreprise des effets pervers à même de remettre en cause son avenir. C’est pourquoi le Groupe SEB a décidé très tôt de s’engager dans une démarche de développement durable ».

Joël Tronchon, Directeur Développement Durable du Groupe SEB