Le campus des Universités

cite-internationale-universites-de-paris

Un lien incontestable

La Cité internationale universitaire de Paris est une fondation privée, reconnue d’utilité publique, depuis 1925 et étroitement liée aux universités de Paris, propriétaires des bâtiments et représentées à son conseil d’administration par le Recteur de l’académie et Chancelier des Universités de Paris, vice-président de droit de la fondation, et deux présidents d’universités. 

Depuis le Moyen-Age l’Université de Paris a toujours accueilli des étudiants du monde entier. Dans ce que l’on appelait autrefois le « Collège des nations ». Lorsque la Cité internationale universitaire de Paris a été créée en 1925 elle a repris cette tradition des universités parisiennes : une tradition d’accueil. La Cité internationale universitaire de Paris joue un rôle central dans la politique d’accueil des étudiants en mobilité internationale en Ile-de-France.

Un accord historique

En  2011, le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, le Ministère du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l’Etat, la Ville de Paris, la Chancellerie des Universités de Paris, et la Cité internationale universitaire de Paris, ont conclu un accord historique permettant le développement de nouveaux logements étudiants et chercheurs.

En 2013, la Ville de Paris et la Chancellerie des Universités de Paris ont donné leur accord au nouveau plan d’aménagement de la Cité internationale universitaire de Paris. La maîtrise d’ouvrage des travaux est confiée à la Cité internationale qui pourra  ainsi procéder à la réalisation de l’opération d’aménagement du parc dès 2015.

Objectifs : construire de nouvelles résidences pour plus de 1800 étudiants et chercheurs, venant du monde entier, inscrits dans les universités de Paris.

 

“La Cité internationale universitaire de Paris offre un dispositif unique à Paris en matière de campus. il s’agit d’un campus à la française qui n’est pas au service d’une seule université mais de toutes les universités parisiennes et franciliennes.”
François WEIL, Recteur de l’académie et Chancelier des Universités de Paris

 

 

upmc paris-4 paris 12 paris sciences lettres Sorbonne Universités
Paris 1 Paris Descartes Université Paris Diderot Université de Polynésie ENS-2015-logo
ecole-pratiques-hautes-etudes-logo telecom-paristech paristech inalco chimie
logo-ensae-paristech sciences po ENA pse ehesp
mines-paritech logo CEA INHA unesco iipe institut imagine
CNRS INSERM IDF logo-enp logo-ESCE Andorre
logo-université-chicago ap-hp logo paris ile de france campus-france
cg-réunion guadeloupe region-guyane nouvelle caledonie  
Partenaires réservataires
Cité internationale universitaire de Paris