La Paix : valeur fondatrice de la Cité internationale

La Cité internationale est un projet humaniste destiné à promouvoir la paix par le rapprochement des jeunes talents du monde entier en un même lieu.


15/01/2014


Une utopie centenaire

La Cité internationale universitaire de Paris est née au lendemain de la première Guerre mondiale du rêve et de la volonté d’hommes d’exception. André HONNORAT, ministre de l’instruction publique, Émile DEUTSCH DE LA MEURTHE industriel et mécène et Paul APPELL, recteur de l’Université de Paris souhaitaient contribuer à la construction d’un monde de paix en créant un lieu dédié aux échanges internationaux où la jeunesse du monde apprendrait à vivre ensemble.

La Cité internationale poursuit le rêve utopiste de ses fondateurs et offre à ses hôtes de passage un espace d’échange qui favorise la tolérance et la réflexion.

Témoignages

Marcel Pochard, président de la Cité internationale universitaire de Paris

marcel-pochard

« La vocation de la Cité, depuis l’origine, consiste à promouvoir une mobilité internationale des étudiants qui ait un sens, c’est-à-dire qui soit un ferment au service des valeurs universalistes de paix et de solidarité. »

Oana Besnea, une résidente engagée pour la Paix.

Cite-internationale-oana-besna-214

 

« La Cité est un lieu qui donne envie de s’impliquer, de mettre ses compétences au service des autres. Cette année, je suis secrétaire générale de l’ADCR, l’Assemblée des Comités de Résidents et présidente de mon comité de maison. Le travail que nous faisons incarne pour moi l’idée de la paix. Nous créons ensemble, entre gens de nationalités, langues, principes différents, des projets que nous mettons en oeuvre pour l’ensemble de la Cité. Je souhaite travailler dans la prévention des conflits, dans un cadre international ou européen.
Voir le témoignage entier

Michel Rocard, ancien Premier Ministre

michel-rocard-1


« La Cité est un lieu d’apprentissage de la réconciliation. Je trouve cela admirable. »
Voir le témoignage entier

Jacques Santer, former President of Luxembourg

jacques-santer


« Si vous demandez les valeurs que j’ai rencontré à la Cité internationale, ce sont certainement celles d’une coopération entre peuples et nations de cultures différentes. »
Voir le témoignage entier

Patrick de Cambourg, Chairman of the Mazars Group

cite-internationale-DR-Patrick-de-Cambour


« Ces valeurs universelles, que portent la Cité internationale, notre monde en a énormément besoin aujourd’hui. Nos enfants et nos petits-enfants auront besoin de ces valeurs-là, ou alors, nous allons vers des temps qui seront bien noirs. »
Voir le témoignage entier

Najat Vallaud Belkacem, Minster for Women’s Rights

najat-belcacem-mars-2013_carre


“La Cité internationale n’a pas d’équivalent […] elle est à elle seule un véritable plan pour la paix dans le monde”
Voir le témoignage entier