[REHAB2] Pendant un mois, la Maison des Arts et Métiers a offert ses murs aux graffeurs de Bitume Street Art

35 000 visiteurs ont franchi les portes de la Maison des Arts et Métiers entre le 16 Juin et 16 Juillet derniers. Les murs couverts de gigantesques graffiti réalisés par une centaine d’artistes de Bitum Street Art ont ravi le public. 

Cette affluence record représente une importante reconnaissance pour cette forme d’expression, qui prend une place grandissante dans le cadre des projets urbains.

18/07/2017


par Oana Besnea


 

Les graffiti ont droit de Cité

Avant le démarrage de la deuxième tranche des travaux de réhabilitation, la Maison des élèves ingénieurs Arts et Métiers a été livrée à une IMMERSION totale. Entre le 16 juin et le 16 juillet, une centaine d’artistes graffeurs ont transformé les 6 étages de ce bâtiment en 7 nouveaux univers.

 

Bitume Street Art avait déjà transfiguré l’ancienne Maison des Arts et Métiers en juillet 2016, dans le cadre de Rehab1. Les couloirs vierges avaient alors laissé place aux œuvres d’artistes tels Agrume, Akirovitch, Y?NOT, Bur ou encore Bust the Drip, Dante, Jungle et Anne Laure Maison.

 

Retour en images : Rehab1 (FlickR)

 

De nombreuses activités au programme : concerts, live painting, concours de pétanque

Pour donner aux visiteurs le goût du street art, les artistes graffeurs se sont produits pendant des séances de live painting in situ. Le public a pu découvrir une diversité de techniques : collage, spray, pinceau, pochoirs… 

Le village artistique installé aux abords de la Maison a permis aux visiteurs de se détendre, d’assister à des concerts ou encore de participer à des concours de pétanque.

 

Des vernissages ont également été organisés pendant ces 30 jours. Pour celles et ceux qui ont souhaité emporter un souvenir, des œuvres étaient en vente dans un ArtShop, installé au sein de l’exposition.

 

Le projet a fait l’objet d’une importante couverture médiatique

France 3 : Street art à tous les étages à la Cité Universitaire

Libération : [STREET ART] L’art dure un mois à la Cité Universitaire

Le Monde : A la Maison des Arts et Métiers, le street art a droit de cité

Le Parisien : Paris : le street-art à la conquête de la Cité Universitaire