La Corée rejoint la Cité internationale

Le Ministère de l’Éducation de la République de Corée, l’association « Maison de la Corée de la Cité internationale universitaire de Paris », la Chancellerie des universités de Paris et la Cité internationale universitaire de Paris ont signé, ce lundi 17 mars 2014, une convention relative à la construction de la Maison de la Corée.

17/03/2014


par Alexandra BITMIGNON


de droite à gauche / Marcel POCHARD, président de la Cité internationale ; François WEIL, Recteur de l’académie, Chancelier des universités de paris ; Seung Il NA, Vice-Ministre coréen à l’éducation ; Mun Seok KIM, secrétaire général de l’association  « Maison de la Corée à la Cité internationale universitaire de Paris »

 

Aujourd’hui 3e pays d’accueil des étudiants étrangers, la France a accueilli plus de 2700 étudiants sud-coréens en 2013. Par cette convention, la France et la République de Corée affirment leur volonté commune de favoriser et de développer la coopération universitaire et culturelle entre les deux pays en développant l’accueil d’étudiants et de chercheurs coréens à Paris. La construction de la Maison de la Corée à la Cité internationale est un engagement majeur de la République de Corée en faveur de cet objectif. Elle constituera le point d’appui du rayonnement universitaire et culturel de la Corée en Île-de-France et favorisera la diffusion de la langue et de la culture coréennes auprès du public parisien.

La première maison de pays depuis 1969

La Maison de la Corée sera la première nouvelle maison de pays à la Cité internationale depuis 1969. La Cité compte actuellement 25 maisons de pays et dispose aujourd’hui, de façon tout à fait exceptionnelle, de la possibilité d’accueillir en son sein trois nouveaux pays. La Corée est le premier pays à s’engager en ce sens. Par cette convention, la Chancellerie des Universités de Paris met un terrain de 2.600 m2 à la disposition de la Corée. La partie coréenne assurera de son côté la construction de la Maison en s’appuyant sur la fondation coréenne chargée du logement étudiant. L’édification de la Maison de la Corée s’inscrit dans le projet de développement de la Cité internationale qui prévoit 1.800 nouveaux logements sur le site d’ici à 2020. Ces nouvelles constructions s’inscrivent dans le cadre d’un schéma d’aménagement du parc de la Cité internationale dont les travaux sont financés par des crédits du Plan Campus, illustrant l’effort du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche en faveur du développement du logement étudiant.

Découvrez la galerie photo de cet événement