La Cité, premier lieu de tournage en Île-de-France

Qui dit lieu de tournage, dit Cité internationale universitaire de Paris! Avec plus de 300 productions depuis 2010, le campus est le premier lieu de tournages à décors multiples en Île-de-France.

31/01/2017


par Oana Besnea


tournage-cite-m6-984x500-625x300

 

Producteurs de films, vous allez être séduits

S’il y a un lieu aux 1001 décors à Paris, c’est bel et bien la Cité internationale. Riche d’un patrimoine architectural emblématique du XXe siècle, à travers 40 maisons construites entre 1935 et 1969, le campus représente un site de tournage unique pour le grand et le petit écran.

 

Certains de ses bâtiments expriment les particularités des pays ayant concouru à leur édification : il est donc facile de tourner des scènes qui se déroulent en Asie, au Brésil, en Allemagne, en Argentine, aux Etats-Unis ou encore au pays nordiques. D’autres édifices sont signés par des architectes de renom (Le Corbusier, Claude Parent, Willem Marinus Dudok), autant dire que la Cité regorge de lieux atypiques et originaux.

 

Grâce à ses décors intérieurs multiples (salons boisés art déco, halls majestueux, couloirs, escaliers et bureaux), la Cité offre un cadre singulier pour la réalisation de films, téléfilms, prises de vue, clips, émissions ou encore publicités.

 

L’émotion du patrimoine est doublée par le cadre naturel, une oasis de verdure de 34 ha dont les arbres reflètent la dimension internationale du campus (cèdre du Liban, pins blancs provenant du Temple du Ciel de Pékin, érables, etc.). Troisième parc de Paris par sa superficie, la Cité est un véritable réservoir de biodiversité qui dévoile au fil des saisons ses ambiances paysagères au détour de jardins remarquables, d’espaces boisés, de grandes allées bordées d’arbres et d’une vaste pelouse centrale.

 

Toujours en haut du podium

Avec 300 tournages depuis 2010, la Cité a de quoi être fière. Au fil des années, elle a accueilli des films aussi différents que « L’Amant », « Les garçons et Guillaume, à table! », « Three days to Kill », « Gainsbourg, vie héroïque », « Mesrine, l’instinct de mort » ou « Indochine », le film au 6 Césars dont celui du meilleur décor.

 

Et si vous marchiez sur les pas des stars de cinéma ? Kevin Costner, Johnny Depp, Marion Cotillard, Vincent Cassel, Marilou Berry, Kad Merad et bien d’autres célébrités se sont invitées dans les décors éclectiques de la Cité internationale.

 

Chouchou des réalisateurs de grande réputation tels Roman Polanski, Luc Besson, Johann Sfar, Florent Emilio Siri, Jean-François Richet, Yvan Attal, la Cité internationale se réjouit de faire partie du monde fascinant du septième art.

 

Rencontrez-nous au Salon des lieux de tournage

Les équipes du Service des tournages participent, mardi 31 janvier et mercredi 1er février 2017, à la septième édition du Salon des lieux de tournage, au Carreau du Temple.

 

Elles vous attendent sur leur stand afin de répondre à toutes vos questions : tarifs, conditions générales de tournage, etc.

 

Venez tourner à la Cité internationale

 

Salon-tournages-2017-Carreau-Temple