La Cité internationale s’associe à l’Université de Montréal pour lancer la deuxième édition du concours Francosphères

Après le succès du concours Francosphères l’année dernière, l’Université de Montréal et la Cité internationale lancent une deuxième édition qui débute le 1er octobre 2017 ! Le concours poursuit les mêmes objectifs que l’année dernière : la valorisation de la recherche en français et la création de liens entre les jeunes chercheurs du monde francophone. 

01/10/2017


par Oana Besnea


logo instit 625x300

 

Un partenariat renforcé, au service de la recherche universitaire en français

La Cité internationale universitaire de Paris et l’Université de Montréal annoncent le lancement de la deuxième édition de Francosphères. Le concours se déroulera entre le 1er octobre 2017 et le 1er mars 2018. L’initiative, qui appartient à l’Université de Montréal, est portée à la Cité internationale par la Maison de la Tunisie, la Maison des étudiants canadiens et la Fondation Suisse, avec le soutien de la Fondation nationale.

 

Le concours Francosphères est ouvert à tous les résidents de la Cité internationale ainsi qu’à tous les étudiants de l’Université de Montréal. Grâce à la plateforme www.francospheres.com, de jeunes chercheurs de tous les domaines du savoir pourront présenter leur projet de recherche, en soumettant une courte vidéo où ils expliquent de manière claire et intelligible leur projet.

 

Les vainqueurs seront choisis sur leurs capacités à se démarquer en vulgarisant leur projet de recherche et en ayant transmis leur passion au public! La nouveauté de cette année : si un participant réfère un ami qui s’inscrit au concours à son tour, les deux participants obtiendront 20 votes supplémentaires chacun.

 

Les lauréats bénéficieront de voyages et de bourses d’études

Les prix du jury

Un gagnant de chaque institution sera sélectionné par les membres du jury : l’un de la Cité internationale universitaire de Paris et l’un de l’Université de Montréal.

 

Le gagnant issu de la Cité universitaire se verra offrir un voyage de recherche d’une durée d’une semaine à Montréal. Il pourra également rencontrer d’imminents professeurs de son domaine d’études et il sera invité à se joindre à diverses activités en lien avec la recherche francophone.

 

Le gagnant issu de l’Université de Montréal se verra offrir un voyage de recherche d’une durée d’une semaine à Paris pendant lequel il logera à la Cité universitaire. De la même façon que pour le gagnant de la Cité universitaire, il aura l’occasion de participer à diverses activités en lien avec la recherche francophone.

 

Les prix Francosphères Prestige

La nouveauté de cette deuxième édition consiste en un code référence, que les participants devront partage avec leurs amis : si ces derniers déposent leur candidature, 20 votes supplémentaires seront alloués à chacun d’entre eux!

 

Les prix Francosphères Coup de coeur sont remis aux deux candidats ayant récolté le plus de votes de la part du public. Ces prix sont constitués de bourses d’études. Les gagnants recevront 500 $ CAN ou 300 €, selon leur provenance.

Composition du jury

Quatre professeurs composent le jury qui récompensera un gagnant de chaque institution. La Cité internationale sera représentée par François Brunet, historien des images et de la culture des Etats-Unis et directeur du Collège Franco-britannique et par Chantal Verdeil, maître de conférences à l’INALCO et directrice de la Maison du Liban.

 

L’Université de Montréal sera représentée par Pascale Lehoux, chercheure et professeure à l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM) et par Frédéric Mérand, professeur du Département de science politique à l’Université de Montréal.

 

Le jury sera présidé par Chantal Pharand, chercheure de renommée internationale dans le domaine de la pharmacologie cardiovasculaire, vice-rectrice adjointe aux affaires étudiantes et à la réussite à l’Université de Montréal.

 

Visualisez les vidéos de présentation des membres du jury : francospheres.com/jury

 

Francosphères, une première édition riche en échanges

La première édition de Francosphères s’est tenue pendant l’année universitaire 2016-2017. À cette occasion, pas moins de douze candidats ont partagé leur projet de recherche grâce à une courte vidéo; six participants étaient des résidents de la Cité internationale universitaire de Paris et six étaient des étudiants de l’Université de Montréal.

 

Le jury et le public ont désigné deux lauréates parmi les douze candidats : Aude NYADANU et Esther MC SWEEN-CADIEUX. Les deux gagnantes ont présenté leurs projets au public lors d’une cérémonie de clôture qui s’est tenue le samedi 20 mai 2017 à la Maison de la Tunisie.

 

« Je suis très reconnaissante d’avoir reçu deux prix Francosphères et très heureuse que ma vidéo ait été vue par des centaines de personnes dans plusieurs pays ! (…) La conception de la vidéo pour le concours Francosphères représente une excellente opportunité pour s’approprier son sujet de thèse, en faire ressortir les points importants et mettre en avant l’impact social potentiel »

Esther McSween Cadieux, gagnante de la première édition du concours