La Cité internationale s’associe à l’Université de Montréal pour lancer le concours Francosphères

Le concours a pour objectifs la valorisation de la recherche en français et la création de liens entre les jeunes chercheurs du monde francophone. Les gagnants bénéficieront de deux voyages transatlantiques et participeront à des activités scientifiques sur place.

28/09/2016


par Oana Besnea


 

La Cité internationale universitaire de Paris et l’Université de Montréal annoncent le lancement de la première édition de Francosphères. Le concours, qui se déroule entre le 1er septembre et le 31 décembre 2016, a pour objectifs la valorisation de la recherche en français, ainsi que la création de liens entre les jeunes chercheurs du monde francophone.

 

Francosphères s’adresse à tous les résidents de la Cité internationale ainsi qu’à tous les étudiants de l’Université de Montréal. Grâce à la plateforme www.francospheres.com, de jeunes chercheurs de tous les domaines du savoir pourront présenter leur projet de recherche, en soumettant une courte vidéo où ils expliquent de manière claire et intelligible leur projet.

 

Seront déclarés vainqueurs les deux candidats ayant réussi à vulgariser leur projet de recherche tout en transmettant leur passion au public.

 

Deux voyages transatlantiques à remporter!

Le gagnant choisi parmi les résidents de la Cité internationale remportera un voyage de recherche d’une semaine à Montréal, pendant laquelle il participera au congrès de l’ACFAS – l’association francophone pour le savoir. Il pourra également rencontrer des enseignants de son domaine d’études et sera invité à se joindre à diverses activités en lien avec la recherche francophone.

 

Quant au gagnant de l’Université de Montréal, il se verra offrir un voyage de recherche d’une durée d’une semaine à Paris pendant lequel il logera à la Cité internationale. À l’occasion, il sera amené à participer à diverses activités en lien avec la recherche francophone.

 

Des membres du jury issus du milieu universitaire

Quatre professeurs composent le jury qui récompensera un gagnant de chaque institution. La Cité internationale sera représentée par Marc Cerisuelo, philosophe et ancien directeur de la Fondation Lucien-Paye, ainsi que par François Brunet, historien des images et de la culture des Etats-Unis et directeur du Collège Franco-britannique.

 

L’Université de Montréal sera représentée par François-Joseph Lapointe, biologiste, artiste et professeur au Département de sciences biologiques de l’Université de Montréal et Pascale Lehoux, chercheure et professeure à l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM).

 

Le jury sera présidé par Chantal Pharand, chercheure de renommée internationale dans le domaine de la pharmacologie cardiovasculaire, vice-rectrice adjointe aux affaires étudiantes et à la réussite à l’Université de Montréal.

 

Pour la Cité internationale, le projet est porté par la Maison des étudiants canadiens, la Maison de la Tunisie et la Fondation Suisse.

 

Découvrez les vidéos de présentation des membres du jury :