La Cité internationale lance son réseau d’alumni

La Cité internationale a lancé, le 25 mai dernier, son réseau des anciens: Cité Alumni. Dans une ambiance conviviale, une centaine d’alumni ont pu se rencontrer, échanger et découvrir la plateforme numérique et les nouveaux services à leur disposition. La convivialité et la nostalgie étaient au rendez-vous.

10/06/2019


par Oana Besnea


 

Garden party au rythme de la musique du monde et des musiques électroniques

Le lancement du réseau d’alumni s’est tenu à la Fondation Deutsch de la Meurthe, en présence de Jean-Marc Sauvé, Président de la Fondation Cité internationale universitaire de Paris, de Carine Camby, Déléguée générale et de Marcel Pochard, Président honoraire.

 

Les alumni se sont retrouvés autour d’un piquenique dans le jardin de cette maison aux allures de collèges anglais. Ils ont pu partager des souvenirs de leur séjour sur le campus ou réfléchir à comment s’investir dans cette vaste communauté d’anciens résidents.

 

Une exposition de porte géantes illustrant des anciens résidents célèbres avait été organisée dans les jardins. L’occasion de redécouvrir les portraits de personnalités qui ont marqué l’Histoire par leurs découvertes, leurs créations et leurs engagements. L’après-midi a également été ponctué de moments musicaux inédits. Divvya Ramesh et Venkat Krishnan Sundaram, tous les deux alumni de la Maison de l’Inde, ont célébré la musique indienne classique à travers un concert de mridangam et de veena. Jusqu’à la tombée de la nuit, les sets de musique électronique des collectifs Fabrika et Friendsome DJs ont envoûté le jardin de la Fondation Deutsch de la Meurthe.

 

Une plateforme numérique au service des anciens résidents

A l’occasion du lancement du réseau, les alumni ont découvert la plateforme numérique Cité Alumni. Cette plateforme leur permet d’accéder à de nombreux services et avantages, dont un annuaire et une cartographie en ligne pour retrouver tous les alumni dans le monde.

 

En se connectant à la plateforme Cité Alumni, ces derniers auront accès à des outils leur permettant de participer à des événements dans les maisons, de partager leur expérience dans des espaces de discussion et de construire ensemble des projets. Les membres de la communauté ont également la possibilité de créer et d’adhérer à des clubs thématique, géographique ou professionnel. Enfin, un job board leur donne accès à des offres d’emploi des mécènes de la Cité internationale.

 

Les alumni de la Cité internationale, une communauté de 450 000 anciens résidents

Avec 450 000 étudiants et chercheurs internationaux accueillis depuis sa création en 1925, la Cité internationale dispose d’une vaste communauté d’alumni à travers le monde. Les alumni de la Cité internationale sont issus de domaines d’étude et de recherche très divers : les sciences, l’art, l’enseignement, le droit, la littérature, l’entreprenariat, les médias, la politique, le sport, etc. Ils occupent des responsabilités de premier plan dans des secteurs aussi variés que l’audit, la diplomatie, la presse et les médias, le secteur social, le développement durable, la finance, la fonction publique ou encore la culture. Ils sont présents dans le monde entier.

 

On compte parmi eux des personnalités aussi diverses que : les prix Nobel français Georges Charpak et Luc Montagnier,deux anciens présidents du Sénégal Léopold Sedar Senghor et Abdou Diouf, l’ancien président tunisien Habib Bourguiba, le photographe Sebastiao Salgado, le cinéaste Costa Gavras, le romancier argentin Julio Cortazar, l’écrivain marocain Tahar Ben Jelloun, le poète et homme politique Aimé Césaire, le chef d’orchestre américain Seiji Ozawa, les journalistes Michèle Cotta et Jean-Pierre Elkabbach, les chefs d’entreprise Dominique Cerutti, PDG Altran, Mohed Altrad, PDG Altrad, le président d’honneur du Groupe Mazars et Président de l’Autorité des normes comptables Patrick de Cambourg, ou encore le Commissaire européen à la recherche, à l’innovation et à la science Carlos Moedas.

 

Et vous ? Connaissez-vous des alumni de la Cité internationale ? Invitez-les sur la plateforme sans plus tarder : www.cite-alumni.fr !

 

Découvrez l’album photo