Appel à candidatures | Créez un jardin éphémère dans le parc de la Cité internationale !

Vous êtes architecte, urbaniste ou paysagiste, diplômé ou inscrit dans un établissement dispensant l’une de ces formations ? Ce concours s’adresse à vous !

04/12/2017


par Oana Besnea


© Jon ONGKIEHONG
© Jon ONGKIEHONG

 

Après le succès de l’édition 2017, la Cité internationale et la Caisse des Dépôts lancent la deuxième édition des « Jardins du Monde en mouvement ». Ce concours permettra aux professionnels et jeunes talents de réaliser des créations éphémères installées à la Cité internationale, dans le jardin de leur choix. Au total, cinq bourses d’une valeur de 8000€ chacune à remporter avant le 31 janvier 2018.

 

Un projet créatif, engagé et éphémère

La Cité internationale fait le choix de la création contemporaine pour accompagner son projet de développement durable. Avec ses 40 maisons, érigées dans un parc paysager, arborant les couleurs de la diversité du monde et des résidents composant une mosaïque de 140 nationalités, la Cité internationale dispose d’un environnement propice à la création et au renouvellement des regards.

 

En pleine mutation urbaine, la Cité internationale ne cesse de s’ouvrir à de nouvelles expériences pour proposer à son public des créations contemporaines, fraîches, étonnantes. À travers le concours « Jardins du monde en mouvement », soutenu par la Caisse des Dépôts, la Cité internationale offre aux jeunes talents l’opportunité de s’approprier un espace paysager, et de le doter d’un projet créatif, engagé et éphémère.

 

Les candidats auront la possibilité d’élaborer leur projet dans le jardin de leur choix parmi les jardins des différentes maisons de la Cité internationale. Imaginées sur le thème de la nature en ville impliquant les enjeux de développement durable, ces créations éphémères in situ devront respecter 3 conditions essentielles :

  • dialoguer avec les architectures de la Cité internationale en s’intégrant harmonieusement dans les jardins;
  • proposer une identité forte en lien avec l’influence stylistique de la maison (Maisons du Japon, de l’Inde, de la Tunisie, etc.);
  • comporter au moins une dimension du développement durable : matériaux biosourcés, récupération des eaux pluviales, niches écologiques, partage des ressources, comportements éco-responsables, etc.

 

Cinq projets seront déclarés gagnants

La sélection des candidats se fera sur la cohérence et l’originalité du propos artistique, sur l’insertion harmonieuse de l’œuvre dans le site, sur la qualité de son dialogue avec l’architecture, sur la teneur de son message en matière de développement durable et sur sa faisabilité technique (voir modalités de mise en œuvre dans le dossier de participation ci-dessous).

 

Cinq projets seront sélectionnés par un jury composé de professionnels (paysagistes, architectes-urbanistes, enseignants en projets culturels dans l’espace public, représentants de la Caisse des dépôts et représentants de la Cité internationale universitaire de Paris).

 

Une bourse d’un montant de 8 000 € sera attribuée à chaque participant ou équipe sélectionné(e). Le montant n’est pas modifiable, que la candidature soit individuelle ou collective (voir conditions financières dans le dossier de participation ci-dessous).

 

Objectif : sensibiliser le public au dialogue entre l’architecture et le paysage

L’exposition « Jardins du monde en mouvement » sera inaugurée le 16 mai 2018. Elle s’adressera à tous les publics, aux résidents, aux usagers du site ainsi qu’aux visiteurs et sera accessible tous les jours, de 8h à 22h.

 

Conçues avec une grande liberté architecturale, les 40 maisons de la Cité témoignent des principaux courants stylistiques en vogue au XXe siècle, du régionalisme de la Fondation Deutsch de la Meurthe (Lucien Bechmann, 1925) au brutalisme de la Maison du Brésil (Le Corbusier, 1959), en passant par les styles nationaux des maisons de pays. Les architectes ont également conçu des jardins qui s’intègrent à leur projet d’ensemble. Le public sera ainsi amené à appréhender les œuvres dans ce contexte de dialogue entre architecture et paysage, tout en étant sensibilisé aux enjeux de développement durable.

 

Les visiteurs auront la possibilité de découvrir les créations à travers des parcours libres au fil des panneaux explicatifs et de découverte animés par les résidents de la Cité. Ces derniers consacreront une visite programmée chaque mois, notamment lors d’événements ciblés : Fête de la Cité, Rendez-vous aux jardins, Journée internationale de l’environnement, Journées du patrimoine, Fête des jardins.

 


Téléchargez le dossier de participation


 

Quelques dates à retenir :
- 31 janvier 2018 à minuit : date limite d’envoi du dossier de candidature;
- 1er au 9 mars 2018 : les candidats sélectionnés seront invités pour une visite technique sur le site visant à lever toutes les questions liées à l’installation de leur œuvre;
- les candidats retenus s’engagent à installer leur œuvre pour le 16 mai 2018 à 10h00.