Jardin du monde : une année de grands travaux


17/07/2019



Depuis sa création en 2015, le Jardin du Monde de la Cité internationale est un lieu “carrefour” : c’est à la fois un lieu d’expérimentation des enjeux écologiques, de découvertes et d’apprentissage du jardinage, un lieu festif propice aux rencontres, un lieu de détente… C’est aussi un lieu ouvert aux habitants du voisinage leur permettant de participer à la vie de cet espace. On trouve parmi eux Marie, pilier indispensable de l’équipe présente depuis les débuts du jardin.

La saison 2018-2019 a été comme à son habitude riche en rencontres et festivités : jardinage, pique-nique, ateliers divers, récolte du houblon, brassage de bières via Biérocratie.

Mais elle aura surtout été une grande année dédiée aux travaux et au renouvellement des équipements du jardin. En septembre 2018, avec le soutien des bénévoles de la Fondation Gecina, de nouveaux bacs sont venus remplacer ceux posés par les fondateurs du jardin. Par la suite, les résidents ont entrepris un grand nettoyage des espaces et le recyclage d’un grand nombre de matériaux qui avaient été accumulés avec les années.


Ces derniers mois, l’équipe du jardin, et tout particulièrement Léopold et Yvan ont entrepris la mise en sécurité de la cuve d’eau du jardin, qui permet un usage raisonné du précieux liquide pour arroser les différentes plantations durant la période estivale. Un grand merci à eux et bravo pour cette construction qui aura mobilisé plus d’une tonne de matériaux et un savoir-faire indéniable. Merci également à Pierre, Baptiste, Augustin, Anaëlle, Sophia et tous les autres ayant aidé dans ce chantier qui aura pris plusieurs week-ends entiers de travail.


Les étapes clef de ce projet


Tout est parti de Baptiste alors en charge du jardin. Constatant que les palettes sur lesquelles reposaient la cuve étaient en train de s’effondrer, il fallait trouver une solution pour rendre cet outil résistant aux dégâts causé par le temps.

Étape 1 : le démontage de la cuve, un après midi dans le jardin avec 3/4 bénévoles et le tour est joué. Après moult échanges entre tous les actifs du jardin, puis une réunion chantier avec les jardiniers du service du domaine de la Cité internationale, le projet était là : couler une dalle de 60 cm de béton, mettre un mur de parpaings dessus. Une structure à vocation pérenne qui sera utile aux générations futures de résidents jardiniers.

Étape 2 : la commande du matériel. Opération simple au premier regard mais qui se révélera un joli casse tête. Le temps d’obtenir financement et de passer commande, 4 mois se seront écoulés. Nous voilà alors fin mars fin prêt à passer commande. Seul souci : le jardin ne dispose pas d’électricité, reste alors à voir avec les électriciens de la Cité comment amener de l’énergie pour faire fonctionner la bétonneuse. Quelques emprunts de matériel aux jardiniers, achat de matériel de dernière minute, et nous voilà début mai pour l’étape suivante.



Étape 3 : la dalle. Le premier week-end de mai, nous sommes enfin réunis. Après une  journée à creuser, Yvan, Léopold, Pierre et Mo construirent un coffre de bois. Un dimanche matin, 9h. l’équipe est prêt à couler le béton grâce au renfort d’Augustin et de Sophia. De plus, tous les autres nous ont fait la surprise d’être là et de lancer simultanément aux travaux une grande opération désherbage du jardin.



De nouveaux travaux sont prévus dans les semaines qui viennent afin de rendre ce lieu toujours plus agréable.



Le jardin restera ouvert une partie de l’été, le dimanche après-midi, fidèle à son rythme. Vous pourrez également y croiser quelqu’un de l’équipe qui se charge de l’arrosage quasi quotidien, surtout dans la serre.

Si vous êtes résident et que vous souhaitez participer à ce projet n’hésitez pas à contacter le service vie de campus ou l’équipe par mail ou sur leur page Facebook pour vous y investir.


Le Jardin du Monde a bénéficié du Fonds des Initiatives Résidentes.