Inauguration de la Fondation Victor Lyon rénovée, en présence de la Maire de Paris Anne HIDALGO

Mercredi 31 janvier 2018, Anne Hidalgo, Maire de Paris, Faten Hidri, Vice-présidente du Conseil régional d’Île-de-France chargée de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Jean-Marc Sauvé, Président de la Cité internationale universitaire de Paris, ont inauguré la Fondation Victor Lyon après une importante réhabilitation pour créer des logements adaptés aux chercheurs internationaux.

01/02/2018


par Oana Besnea


Marie Christine Lemardeley, Adjointe à la Maire de Paris, chargée de l'enseignement supérieur, de la recherche et de la vie étudiante, Faten Hidri, Vice-présidente du Conseil régional d’Île-de-France chargée de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Anne Hidalgo, Maire de Paris, Jean-Marc Sauvé, Président de la Cité internationale universitaire de Paris, Jean-Louis Missika, Adjoint à la Maire de Paris chargé de l’urbanisme, de l’architecture, des projets du Grand Paris, du développement économique et de l'attractivité, Dominique Schnapper, Présidente de l’Institut d’Etudes Avancées de Paris. © Frédéric Labrouche, Hervé Abbadie
Marie Christine Lemardeley, Adjointe à la Maire de Paris, chargée de l'enseignement supérieur, de la recherche et de la vie étudiante, Faten Hidri, Vice-présidente du Conseil régional d’Île-de-France chargée de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Anne Hidalgo, Maire de Paris, Jean-Marc Sauvé, Président de la Cité internationale universitaire de Paris, Jean-Louis Missika, Adjoint à la Maire de Paris chargé de l’urbanisme, de l’architecture, des projets du Grand Paris, du développement économique et de l'attractivité, Dominique Schnapper, Présidente de l’Institut d’Etudes Avancées de Paris. © Frédéric Labrouche, Hervé Abbadie

 

Un bâtiment totalement rénové et réorganisé

La Fondation Victor Lyon a été totalement réhabilitée par la Régie immobilière de la Ville de Paris (RIVP) à hauteur de 6,6 Millions d’Euros HT grâce aux concours financiers de la Région Île-de-France (5 Millions d’Euros) et de la Ville de Paris (2,5 Millions d’Euros). L’opération a été conduite par aasb – agence d’architecture Suzel Brout pour la conception, et RRC architectes Paul Ravaux pour l’exécution.

 

Construit en 1950 par l’architecte Lucien Bechmann, ce bâtiment comprenait 109 logements étudiants. Grâce à des travaux de rénovation qui se sont échelonnés sur 18 mois, le pavillon a fait l’objet d’une restructuration totale. Toutes les menuiseries ont été changées pour répondre aux critères acoustique et thermique, en conformité avec le Plan Climat de la Ville de Paris et le label BBC Effinergie Rénovation.

 

Dans un contexte de compétition internationale accrue, l’accueil de chercheurs internationaux de haut niveau constitue un enjeu majeur. La réhabilitation de la Fondation Victor Lyon traduit la volonté de la Région Île-de-France, de la Ville de Paris et de la Cité internationale universitaire de Paris d’accroître le rayonnement international de la recherche et des établissements d’enseignement supérieur français en proposant des logements aux standards internationaux aux chercheurs en mobilité.

 

Une résidence pour chercheurs internationaux de haut niveau

Gérée par la Fondation nationale de la Cité internationale, la Fondation Victor Lyon accueille, depuis la rentrée 2017, 42 chercheurs de 17 nationalités et leurs familles, notamment de l’Institut d’études Avancées de Paris, dans 39 logements allant du studio au 5 pièces.

 

La résidence dispose d’espaces communs qui favorisent les échanges (un salon bibliothèque, un espace familial de détente et Une extension au sud qui abrite un auditorium de 117 places à l’esthétique contemporaine).

 

« La Région Île-de-France est particulièrement attentive au devenir de la Cité internationale, un joyau de notre territoire »

Pendant la cérémonie d’inauguration qui a eu lieu dans l’auditorium de la Fondation Victor Lyon, le Président de la Cité internationale, Jean-Marc SAUVÉ, a souligné l’importance de l’investissement et de l’engagement consentis par les collectivités territoriales, tout en ajoutant que « la rénovation de la Fondation que nous inaugurons aujourd’hui manifeste le soutien que la Cité apporte aux universités de Paris et traduit notre volonté d’accroître le rayonnement international de la recherche et des établissements d’enseignement supérieur français. Ce projet témoigne du dynamisme retrouvé de la Cité, après des décennies de stagnation. Il permet aussi de continuer à faire vivre ses valeurs de tolérance, de fraternité, de solidarité et de dialogue des cultures. »

 

Présente à cet événement, la Maire de Paris, Anne HIDALGO, a rappelé les ambitions communes que partagent la Ville de Paris et la Cité internationale : « Paris, comme la Cité internationale, a une fonction d’innovation, pour se saisir du monde de demain sans rien renier du monde d’hier. En conjuguant nos efforts, nous pouvons faire gagner Paris, faire gagner la Région, faire gagner l’univers de la science, l’univers de la recherche […] Dans cette compétition internationale, il est important de faire de Paris une ville qui sait accueillir les étudiants et les chercheurs, dans la contrainte qu’est celle d’aujourd’hui. Si on veut attirer les talents internationaux, il faut leur offrir la possibilité de venir en famille, et c’est ce qui est permis ici, dans cette Fondation Victor Lyon. »

 

Ces propos ont été soutenus par la Vice-présidente du Conseil régional d’Île-de-France chargée de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Faten HIDRI, qui a également rappelé le rôle stratégique de la Cité internationale dans l’attractivité internationale de la Région Île-de-France: « Nous nous réjouissons que cette réalisation se trouve au sein de la Cité internationale universitaire de Paris. En effet, nous avons un attachement tout particulier pour cet endroit, à la Région Île-de-France. Cette Cité internationale s’inscrit pleinement dans notre stratégie régionale ambitieuse pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation. La Région Île-de-France est particulièrement attentive au devenir de la Cité internationale, un joyau de notre territoire. »

 

Contexte : Cité 2025, un campus en plein essor
Cette réhabilitation s’inscrit dans le cadre du projet de développement de la Cité internationale. Tout en poursuivant son projet humaniste, la Cité internationale va créer 1800 logements supplémentaires et va moderniser les services proposés aux étudiants et aux chercheurs. Objectif : faire de la Cité internationale un campus aux standards internationaux d’ici 2025, soit un siècle après sa création, exemplaire sur le plan de la vie étudiante et du développement durable.