Immersion[s] – Un jardin partagé au cœur de la Cité

Dans cet épisode des Immersion[s], partez à la découverte du jardin collectif, un espace de rencontres, de partage, d’apprentissages et de découvertes en plein air, construit par et pour les résidents de la Cité. Un jardin qui n’est pas qu’un jardin…

22/11/2015


par Lucille Testard de Marans



Au départ, il n’y avait qu’une serre, entourée d’un grillage et cachée derrière les arbres. Une serre discrète en retrait de la fameuse grande pelouse du parc de la Cité internationale universitaire de Paris. Jusqu’à ce début d’année, la serre ne servait plus, sauf comme espace de stockage pour les jardiniers de la Cité. Jusqu’à ce que les résidents de la Cité se l’approprient pour en faire un jardin potager et partagé.

C’est cela que raconte et que donne à voir ce nouvel épisode des Immersion[s], qui vous emmène dans les coulisses du jardin avec Damien et Lynda…

De la conception aux finitions, un projet participatif et écologique


Porté par l’Assemblée des Délégués des Comités de Résidents (ADCR, un groupe de résidents élus pour représenter l’ensemble des résidents auprès de l’administration), et soutenu par le Fond des Initiatives Étudiantes (FIE, une aide financière allouée par la Cité à des projets de résidents), le jardin collectif a été entièrement conçu et aménagé par les résidents de la Cité, désireux d’y créer un nouveau lieu de rencontre comprenant une dimension environnementale et pédagogique.

De la conception à la décoration, en passant par l’aménagement, tout le projet de jardin a été réalisé selon une démarche participative, qui a fait la place belle à la créativité et aux savoir-faire de chacun. Comme le dit Damien Deville, l’un des porteurs du projet, le jardin collectif est véritablement un « produit » de la Cité, un projet participatif conçu par et pour les résidents à partir de matériaux de récupération trouvés dans les maisons, d’huile de coude et d’imagination.

Étudiants ingénieurs, architectes, pharmaciens, linguistes, artistes, archéologues et d’autres disciplines encore, bricoleurs du dimanche ou jardiniers en herbe – des résidents de tous domaines d’études et de toutes origines se sont impliqués dans la conception puis l’aménagement du jardin, au rythme des « journées participatives » organisées chaque week-end entre mars et avril.

Au-delà de la dimension participative, la dimension écologique est très importante dans le jardin. Du recyclage des matériaux au recyclage des déchets, la notion de “cycle” a guidé le projet. Par ailleurs, une parcelle du jardin est mise à disposition de James Desaegher, un doctorant qui étudie l’effet de l’urbanisation sur la pollinisation, pour une expérience de quelques mois. 

Un lieu de rencontres multi-fonction à l’échelle de la Cité


Le jardin est aujourd’hui presque terminé. Dans la serre comme aux abords, tout l’espace a été réfléchi et transformé de façon à concilier une diversité d’usages : des activités de jardinage régulières, bien sûr, qui sont l’occasion pour certains de (re)découvrir une forme de biodiversité cultivée, mais également des activités plus ponctuelles (culturelles, gastronomiques, festives, etc.), qui sont l’occasion de se rencontrer autrement et de mélanger les maisons.

Une première activité a d’ailleurs eu lieu, en partenariat avec le club yoga de la Cité, pour réaliser des dessins Mandala destinés à décorer la serre.

L’aménagement terminé, reste pour les résidents à faire vivre ce lieu pour assurer sa pérennité au fil des années. Un projet à suivre, donc…

Dans l’immédiat, l’inauguration du jardin est prévue le mardi 19 mai à partir de 17h30. Un événement ouvert à tous, l’occasion de découvrir cet espace et d’échanger avec les résidents. Rendez-vous donc au jardin, à côté des terrains de tennis, sur le chemin de L/Oblique.

Et pour en (sa)voir plus, découvrez les coulisses du projet en visionnant cet épisode des Immersion[s] qui vous emmène au cœur des journées participatives.

Accéder au film

 

Les Immersion[s], des films dans l’intimité de la Cité


Les Immersion[s] sont un programme d’Inside, l’univers plurimédia qui vous plonge dans l’intimité de la Cité en donnant la parole à ceux qui vivent et font vivre la Cité.

Vous y trouverez des témoignages vidéo, des promenades audio, des portraits chinois et autres morceaux de textes, en plus des Immersion[s].

Les Immersion[s] sont une série de films courts documentaires qui vous emmène dans l’intimité de la Cité, à la rencontre des résidents et à la découverte de la vie de la Cité.

Episode #1 : Une amitié turco-arménienne dans la Maison de Norvège
Episode #2 : Rencontres dans les cuisines de l’Inde

Rendez-vous le mois prochain pour un nouvel épisode !