Favoriser la coopération Franco-coréenne

La Maison de la Corée a été inaugurée le 14 décembre 2018 en présence de Yoo Eun hae, vice-première ministre et ministre de l’Education de la République de Corée, Choi Jong-moon, ambassadeur de la République de Corée en France, Gilles Pécout, recteur de la région académique Île-de-France, recteur de l’académie de Paris, chancelier des universités de Paris et Jean-Marc Sauvé, président de la fondation nationale Cité internationale universitaire de Paris, vice-président honoraire du Conseil d’Etat.

Avec la Maison de la Corée, nous espérons contribuer à la vitalité de la Cité internationale et au renforcement des échanges et de la coopération universitaires et culturels entre la Corée et la France.

 

Jong-Moon Choi, ambassadeur de la République de Corée en France

Au service de la mobilité internationale

Le 17 mars 2014, une convention quadripartite a été signée pour la construction de la Maison de la Corée. Par cette convention, la chancellerie des Universités de Paris mettait un terrain de 2.600 m² à la disposition de la Corée. La maison a été financée à 50% par le ministère de l’Education coréen et à 50% par la fondation coréenne chargée du logement étudiant (KFPP). A travers ce projet, la France et la Corée du Sud ont affirmé leur volonté commune de promouvoir la coopération universitaire et scientifique entre les deux pays en développant l’accueil d’étudiants et de chercheurs coréens à Paris. Cette nouvelle maison constitue le point d’appui du rayonnement de la Corée en Île-de-France et favorise la diffusion de la langue et de la culture coréenne.

Simplicité et sérénité

Réalisée par l’équipe d’architectes franco-coréenne Ga.a architects et Canale 3, la Maison de la Corée réinterpréte les basiques des spécificités spatiales coréennes : simplicité et sérénité. Elle abrite 250 chambres d’étudiants et des espaces collectifs : cuisines, studios de musique, atelier d’artiste, salles de sport et de travail. Au rez-de-chaussée, la maison accueille une salle polyvalente dédiée aux événements culturels, un restaurant coréen et une épicerie ainsi qu’un jardin traditionnel. Tous ces espaces répondent à l’ambition principale du lieu : favoriser les échanges entre étudiants du monde. La façade nord-est, orientée sur le parc, est travaillée dans l’horizontale avec une paroi entièrement vitrée longée de coursives. Des brise-vues en aluminium assurent l’intimité des résidents.

Travailler en binôme binational a été un vrai cadeau. Notre langage commun a été le béton, car nous ne voulions surtout pas faire de pittoresque coréen.

Pierre Boudon, architecte
Un hall ouvert sur le parc

Le hall d’accueil central est un vaste espace orienté vers le parc. De grandes  parois  de verre confèrent  au  lieu  son identité et en font un espace accueillant qui sert également de salle d’exposition temporaire.

Le pavillon du lettré

Une terrasse végétalisée est agrémentée d’un auvent en béton et d’une assise en bois qui font référence au « pavillon du lettré » de la tradition coréenne où les érudits se rassemblent et échangent.

Diffusion de la culture coréenne

Le rez-de-chaussée accueille une salle polyvalente de 200 places qui permet l’accueil de manifestations culturelles. Un restaurant « Le comptoir coréen » et une épicerie participe également à la diffusion de la culture coréenne.

Les logements et les services de la Maison de la Corée en détail

La Maison de la Corée offre 250 chambres d’étudiants et des espaces collectifs pour favoriser le vivre-ensemble.

Visitez la Maison de la Corée

Vous souhaitez visiter la Maison de la Corée ? Des visites guidées vous permettront de découvrir ce patrimoine exceptionnel.