Héros de la Cité : « Je considère que la Cité internationale est le cadre parfait pour développer des valeurs et une perspective du monde qui permette de se développer en tant que personne. » | Loan Hemery


09/05/2019


Peux-tu nous raconter ton parcours et ton arrivée à la Cité internationale ?

Je m’appelle Loan, je suis étudiant en ingénierie énergétique à l’école des Mines de Paris, métier que j’exerce déjà en alternance dans le groupe EDF. D’origine Normande, je vis maintenant depuis près de 3 ans à la Cité internationale, en navigant chaque année vers une nouvelle maison avec pour chacune sa culture et son mode de vie spécifique. En partant de la Maison du Portugal – André de Gouveia vers celle du Cambodge en passant par la Maison des étudiants canadiens, j’ai d’une certaine façon réalisé un véritable tour du monde sans même quitter Paris !

Qu’est ce qui t’a motivé à intégrer la Cité internationale ?

En cherchant un logement pour m’installer à Paris en octobre 2016, je suis en fait arrivé sur le campus un peu par hasard, grâce à un partenariat entre mon école d’ingénieur et la Cité internationale. Je suis tout de suite resté admiratif du modèle unique et stimulant sur lequel fonctionne le campus : la convivialité des espaces communs qui invitent à l’échange entre voisins, l’offre abondante d’activités sportives, culturelles et sociales sur le parc, les beaux espaces verts entre les résidences construites par des architectes reconnus qui tranchent avec l’image terne et stressante de la capitale…
Je crois que la Cité internationale peut aussi motiver les étudiants à s’investir personnellement au sein la communauté. Dans mon cas, je me suis progressivement épanoui dans les différents comités des résidences où j’ai vécu, jusqu’à prendre la tête du Bureau Des Résidents en cette année 2019 et de co-organiser avec mes collègues élus la Fête de la Cité, week-end festif incontournable à la Cité internationale.

Quels sont tes projets et objectifs futurs ?

Prochainement diplômé ingénieur, je suis persuadé que cette immersion en milieu multiculturel a eu un fort impact sur mes perspectives du monde et de mon avenir. Je crois que la Cité Internationale est un formidable modèle de partage et de cohabitation internationale, ainsi qu’un symbole fort de paix et de tolérance dont le monde devrait s’inspirer. Toujours passionné par les enjeux de l’énergie de demain, je souhaite maintenant poursuivre mes études en sciences politiques et en relations internationales pour construire ma carrière dans une institution internationale et participer à la transition vers un système plus durable et respectueux de l’environnement.

Penses-tu que ton séjour à la Cité internationale soit un tremplin pour ton avenir ?

Je suis toujours impressionné de constater le nombre d’étudiants qui ont été marqués par leur passage dans ces chambres universitaires pendant près d’un siècle et qui gardent toujours une forte attache à ce lieu en exerçant aujourd’hui les plus beaux métiers dans leurs pays d’origines respectifs. Je crois que la Cité internationale est un formidable réseau d’étudiants des meilleures universités du monde, et qui permet de se connecter à de nombreuses personnes avec chacune leur profil et leur projets de vie unique. Egalement pour toutes les raisons citées auparavant, je considère que la Cité internationale est le cadre parfait pour développer des valeurs et une perspective du monde qui permette de se développer en tant que personne.

Si tu devais résumer la Cité internationale en un mot, lequel choisirais-tu ?

A défaut de trouver un mot qui la résume parfaitement, j’en choisirai 4 :
C arrefour
I nterculturalité
U nique
P artage

Loan Hemery | Résident à la Maison du Cambodge


Retrouvez Loan et toute l’équipe du BDR sur Facebook