Gay Games 10 : la Cité internationale universitaire de Paris, partenaire officiel de Paris 2018


28/02/2018


Télécharger le PDF

La Cité internationale universitaire de Paris et l’association Paris 2018 ont signé une convention de partenariat visant à offrir un hébergement de qualité et à tarif préférentiel aux participants de la 10e édition des Gay Games qui se tiennent à Paris du 4 au 12 août 2018. Pour la première fois dans l’histoire de la manifestation créée en 1982, jusqu’à 2000 participant.e.s pourront être hébergé.e.s sur un site unique et prestigieux, à la Cité internationale universitaire de Paris.

 

Les « Gay Games » sont des manifestations culturelles et sportives, humanistes et festives, internationales, ouvertes à tous sans aucune discrimination, basées sur les seuls principes d’inclusion, de participation et de dépassement de soi. La Cité internationale est fière de s’associer à un événement qui illustre son engagement de lutte contre toutes les formes de discrimination et célèbre les valeurs d’ouverture et de partage.

 

Depuis sa création en 1925, elle place la diversité et le vivre-ensemble au cœur de son projet. Une de ses missions essentielles est de favoriser, avec ses maisons et ses résidents, la solidarité et la compréhension mutuelle. Les manifestations culturelles, intellectuelles ou sportives qu’elle organise ou auxquelles elle s’associe, comme les Gay Games, font vivre ces idéaux. Ainsi, depuis 2017, la Cité internationale met à disposition de ses résidents, étudiants et chercheurs, un espace d’accueil LGBT.

 

La Cité internationale et l’association Paris 2018 se rejoignent également sur la place qu’elles accordent au sport comme vecteur de partage et de tolérance. Depuis 1982, les Gay Games s’adressent à un public très large, proposant à chacun de participer à sa façon, avec le sport comme levier d’inclusion et moyen de se rencontrer. La Cité internationale, également convaincue du rôle fédérateur du sport, joue un rôle important dans le développement de l’offre sportive universitaire parisienne depuis sa création.

 

PARIS 2018

Du 4 au 12 août 2018 se tiendront les 10 e Gay Games à Paris. Créés en 1982 et organisés tous les 4 ans, les Gay Games sont le plus grand événement sportif et culturel ouvert à toutes les personnes de plus de 18 ans, sans distinction d’identité, de genre ou d’orientation sexuelle, d’origine ethnique ou de situation de handicap, mais aussi sans aucune sélection. Les prochains Gay Games fédéreront jusqu’à 15 000 participant.e.s et 300 000 spectatrices-eurs autour de trois principes : la participation, l’inclusion et le dépassement de soi, et autour de 36 sports, 14 événements culturels, un cycle de conférences et des festivités.

 

La Cité internationale universitaire de Paris : un campus international en plein essor

La Cité internationale est un site d’exception comptant 40 maisons, la plupart fondées par des mécènes ou des Etats étrangers, disposées dans un parc arboré de 34 hectares. Elle est entièrement dédiée à l’accueil d’étudiants, de chercheurs, d’artistes et de sportifs de haut niveau en mobilité internationale. Créée en 1925 dans le contexte pacifiste de l’entre-deux guerres, elle favorise la vie commune, les échanges et la compréhension mutuelle en réunissant dans un même lieu la jeunesse du monde entier : elle accueille chaque année quelque 12 000 résidents issus de 140 nationalités. En complément de son offre de résidences étudiantes, elle propose un panel de services et d’équipements ouverts à ses résidents mais aussi au public parisien (parc, terrains de sport, bibliothèque, restaurants…). Elle connait une phase de développement historique qui lui permettra d’ici 2025, soit 100 ans après sa création, de disposer de 10 nouvelles maisons et de proposer 1800 logements supplémentaires, s’ajoutant aux 6000 logements déjà existants.