Francosphères : Aude Nyadanu et Esther Mc Sween Cadieux déclarées gagnantes !

Le jury a délibéré : les Prix Francosphères Prestige sont attribués à Aude Nyadanu et Esther Mc Sween Cadieux. Un engouement partagé par le public qui leur a également permis de remporter les prix « coup de cœur »…

06/04/2017


par Oana Besnea


francospheres2017-aude-esther

Les gagnantes bénéficieront de deux voyages transatlantiques

Aude Nyadanu a remporté l’un de deux prix Prestige. Résidente à la Cité internationale, Aude est actuellement en deuxième année de thèse, en codirection entre l’École Polytechnique et l’ENS Paris. Elle a remporté le concours Francosphères grâce à son projet intitulé « Produire des médicaments de manière plus économique et plus écologique » dont la présentation est disponible ici :

 

 

Esther Mc Sween Cadieux, doctorante en psychologie l’Université de Montréal a également remporté le concours Francosphères, grâce à son projet intitulé « Comment favoriser l’utilisation de la recherche pour améliorer la santé au Burkina Faso ? ». La présentation vidéo est disponible ici :

 

 

Les deux gagnantes bénéficieront d’un voyage de recherche d’une semaine à Montréal et à la Cité internationale respectivement. À l’occasion, elles seront amenées à participer à diverses activités en lien avec leurs sujets de recherche.

Outre les Prix Prestige, Aude et Esther ont également réussi à récolter le plus grand nombre de votes de la part du public. Une unanimité pour ces deux candidates qui se verront récompenser par les prix Francosphères Coup de cœur, constitués de bourses d’études d’une valeur de 300€ et de 500$ respectivement.

 

Un concours pour valoriser de la recherche en français

Le concours Francosphères est le fruit d’une collaboration entre les maisons de la Cité internationale et l’Université de Montréal. Il a pour objectifs la valorisation de la recherche en français, ainsi que la création de liens entre les jeunes chercheurs du monde francophone. Plusieurs étudiants de l’Université de Montréal et résidents de la Cité internationale universitaire de Paris ont participé à cette première édition qui s’est déroulée entre le 1er septembre 2016 et le 1er mars 2017. 
Retrouvez toutes le candidatures : http://francospheres.com/les-candidatures/

 

Le jury du concours a été composé de deux professeurs d’université également directeurs de maisons de la Cité internationale (Marc Cerisuelo, philosophe et ancien directeur de la Fondation Lucien-Paye et François Brunet, historien des images et de la culture des Etats-Unis et directeur du Collège Franco-britannique) ainsi que deux professeurs de l’Université de Montréal (François-Joseph Lapointe, biologiste, artiste et professeur au Département de sciences biologiques de l’Université de Montréal et Pascale Lehoux, chercheure et professeure à l’École de santé publique de l’Université de Montréal) et présidé par Chantal Pharand, vice-rectrice adjointe aux affaires étudiantes et à la réussite à l’Université de Montréal.